La démarche

En 2016, naît l’idée de pouvoir créer une « Marque du Consommateur » destinée à nous permettre à nous, consommateurs, de reprendre en main différemment notre consommation et de redonner des sourires à l’autre bout de la chaine en rémunérant les producteurs au juste prix !

Grâce à cette initiative collective, nous en sommes aujourd’hui à plus de 30 produits créés, vendus en grande distribution,  plus de 3 000 producteurs soutenus partout en France et plus de 12 700 sociétaires engagés dans la démarche !

Merci à tous pour votre soutien ! 😊

Nos principes fondateurs

Nous créons collectivement des produits qui aident les producteurs à vivre de leur travail en leur garantissant :

  • une rémunération stable (prix minimum garanti ne fluctuant pas en fonction du marché)
  • une rémunération permettant aux producteurs d’être payés au juste prix et de pouvoir investir sur leur exploitation
  • des contrats de 3 ans permettant d’envisager l’avenir plus sereinement

Nos achats solidaires permettent aujourd’hui de soutenir des centaines de familles de producteurs partout en France.

Producteur lait des consommateurs C'est qui le Patron
Toutes les décisions qui font la vie de « C’est qui le Patron ?! » sont prises collectivement ! Nous consommateurs avons un rôle primordial à jouer dans la construction du monde de demain.
Co-construction visio socétaires C'est qui le Patron

Tous les produits sont créés, votés mais aussi vérifiés par nous les consommateurs ! La traçabilité totale sur la fabrication et la composition des produits nous assurent une garantie alimentaire constante et durable. 😊 

Une fois les votes terminés, les produits sont fabriqués par des structures partenaires engagées à nos côtés. Pour s’assurer que les cahiers des charges votés tous ensemble sont bien respectés, 2 types de contrôles existent :

  • les visites sociétaires
  • les contrôles faits par un organisme indépendant de CQLP : Groupe Bureau Véritas

On vous explique tout sur ces vérifications, leur complémentarité et le rôle primordial de chaque intervenant. 😊

Visite sociétaires usine beurre bio C'est qui le patron
Nous allons chez les producteurs et partenaires fabriquants pour vérifier les produits

En créant nos propres produits, nous en maîtriserons la nature, le sens et la commercialisation.

Collectivement et grâce au bon sens collectif,  nous créons ainsi des produits d’une grande qualité. Pour tous les produits CQLP : 

  • pas d’huile de palme dans les recettes ni dans les aliments donnés aux animaux
  • engagement concernant le bien être animal spécifique à chaque filière et discussions avec le CIWF pour toujours continuer de progresser
  • agriculture raisonnée : certification environnementale de niveau 2 minimum
tous les produits c'est qui le patron

Les 3 000 familles soutenues par CQLP bénéficient d’un soutien quotidien et durable (5 ans minimum). Grâce à la mobilisation de tous, nous avons même pu aller encore plus loin ! 🌈

👉 Aujourd’hui, la solidarité se traduit aussi par des actions favorisant une agriculture durable, un soutien à des producteurs et le reversement des bénéfices à des personnes en difficulté !

Comment ça marche ?

1

Questionnaire C'est qui le Patron

Les consommateurs

votent en ligne pour les critères des produits

2

brique de lait c'est qui le patron sur chaine de production lsdh

Les fabricants

réalisent les produits votés collectivement

3

facture producteur de lait c'est qui le patron

Les producteurs

vivent dignement de leur travail grâce à la juste rémunération votée

4

Visite sociétaire oeufs bio C'est qui le patron

Les sociétaires

vérifient les critères votés chez les producteurs et fabricants

5

Animation de producteurs C'est qui le Patron dans un supermarché

Les producteurs et sociétaires

se mobilisent en magasin

6

Vote cahier des charges C'est qui le Patron

Les sociétaires

votent pour les évolutions des produits et de la coopérative

Le succès collectif du lait des consommateurs

  • 6 823 consommateurs ont voté pour le cahier des charges
  • 314 producteurs situés en France soutenus
  • 3 visites sociétaires chez les producteurs et le fabricant
  • 326 M briques de lait vendues (contre 7 millions espérées au départ ! 🙌)
  • Élu meilleure innovation alimentaire 2017
  • Brique de lait la plus vendue de sa catégorie en 2021 ! 😮👉 les détails de cette incroyable nouvelle ici

Toutes les infos sur le lait

Comment s’organise concrètement cette mobilisation collective ?

Notre démarche de consommateurs fonctionne grâce aux achats des produits créés tous ensemble en magasins. 😊

Pour chaque produit créé collectivement, la société « C’est qui le Patron ?! » (SAS) perçoit 5% du prix de vente voté conseillé (plafonnés à 0,15 € pour les produits dont le prix est + élevé), au titre de son travail autour de la démarche et de la licence de la marque « C’est qui Le Patron ?! »®.

Une fois cette rémunération perçue par CQLP, celle-ci est répartie dans les structures qui composent l’univers global de la démarche afin de permettre leur bon fonctionnement. Chacune joue un rôle et a une utilité bien particulière. On vous explique comment ça marche  pour chacune d’entre elles. 😊

Bien sûr ces structures sont différentes sur le papier, mais toute l’équipe travaille au quotidien main dans la main, d’ailleurs nous parlons bien d’une équipe et non de plusieurs. Chacun dans son rôle, apporte sa pierre à l’édifice pour permettre à ce succès collectif de de grandir chaque jour 😊.

C’est la coopérative (Société coopérative d’intérêt collectif – SCIC) qui est la structure la plus importante car elle représente tout le poids que nous avons en tant que consommateurs pour faire changer positivement les choses dans les rayons.

Tout le monde peut devenir sociétaire pour 1€ symbolique ! C’est à travers la coopérative que toutes les actions avec les consommateurs et sociétaires sont organisées (animations en magasins, visites sociétaires…). On y retrouve donc l’équipe commerciale (3 salariés) et l’équipe communication-graphisme (8 salariés).

Pour réaliser toutes ces activités et assurer son fonctionnement, la Coopérative perçoit de la part de la SAS une rémunération au titre d’un contrat de prestation de service.

C’est la structure qui développe la marque « C’est Qui Le Patron ?! »®. A ce titre elle fait le lien entre la démarche et les partenaires fabricants. Elle héberge l’équipe « Produit » (3 salariés) qui a pour mission de :

  • – Concevoir les questionnaires
  • – Etablir les cahiers des charges
  • – Contractualiser avec les partenaires industriels
  • – Assurer le lien entre tous les acteurs de la chaîne de production
  • – Organiser le contrôle du respect du cahier des charges par un organisme tiers certificateur

 

Concrètement c’est sa forme juridique commerciale qui nous permet de réaliser toutes ces missions et de sécuriser juridiquement les éléments fondamentaux de la démarche.

La Maison des Marques est très importante pour le bon fonctionnement de CQLP. Elle est rattachée à Nicolas Chabanne (81%) et Laurent Pasquier (19%). Comme son nom l’indique c’est elle qui détient juridiquement toutes les marques afin qu’elles soient “intouchables”. A ce titre, elle veille à la “bonne utilisation” des marques, c’est à dire, conformément à l’état d’esprit de la démarche. Elle a également pour but de gérer toutes les activités transverses (RH, juridique, technique : 7 salariés au total) et ainsi laisser les autres structures se concentrer sur le travail opérationnel direct.

Son rôle vise aussi à développer les autres activités en lien avec l’univers « C’est qui le Patron ?! », comme l’amorçage et le soutien aux initiatives CQLP par des consommateurs étrangers dans leurs propres pays, mais aussi des projets nous permettant à nous consommateurs, de reprendre toujours plus en main notre consommation. De par son côté plus indépendant, cette structure est considérée comme un lieu d’expérimentation ou de création de projets qui ont du sens pour nous les consommateurs, et qui sont ensuite proposés au collectif s’ils aboutissent.

Une autre petite structure existe : So Far. C’est ici que le mécanisme de construction des questionnaires a été fait et où est stockée une importante base de données qui nous donne beaucoup d’informations sur les produits. Pour l’instant, les projets travaillés dans les autres structures étant notre priorité, nous conservons cette structure active dans l’attente de pouvoir y développer de beaux projets plus tard 😊. (Il n’y a donc aucun salarié dans cette structure).

Besoin de la mobilisation de tous ! 💪

Le lait bio et le concassé de tomates arrivent en rayon.

S’ils ne sont pas encore dans votre magasin, demandez leur arrivée 👇