26/11/2018
« Baptisée « La Chaîne des consos et des citoyens », cette web TV entend inciter à une consommation plus responsable en donnant la parole aux internautes.
La marque « C’est qui le Patron ?! » lancera le 22 février, sa propre web TV où les consommateurs passeront au crible des produits de consommation courante et donneront leur avis. Elle a ouvert ses portes au Parisien.
Qui ne connaît pas sa brique de lait en carton bleue, sa boîte d’œufs rose ou encore sa motte de beurre bio verte ? Devenue un phénomène social et commercial, la marque du consommateur « C’est qui le Patron ?! » souhaite désormais devenir un phénomène médiatique.
Deux ans à peine après sa création, la coopérative qui permet aux consommateurs de définir eux-mêmes les critères et le prix des aliments qu’ils veulent voir atterrir dans leurs assiettes s’apprête à lancer sa propre chaîne de télévision en ligne (Web TV).
Vérifier les allégations des marques
Baptisée « La Chaîne des consos et des citoyens », ce nouveau média s’est fixé objectif ambitieux d’inciter à une consommation plus responsable autour du travail des producteurs en permettant aux internautes de prendre la parole en certifiant ou non un produit alimentaire. Car « La Chaîne des consos » se propose de vérifier les allégations des marques sur leurs produits et de créer des contenus mettant en valeur les initiatives locales de ses producteurs, les coulisses de la fabrication d’un aliment…
« Il s’agit d’un média d’un nouveau genre qui s’appuie directement sur les valeurs et les principes qui ont fait la réussite de la marque », résume Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le Patron ?! », à l’origine de ce nouveau projet. Autrement dit, « La Chaîne des consos » se veut totalement « indépendante et libre dans le respect des attentes des consommateurs ».
Dirigée par Thierry Laval (fondateur des chaînes Campagnes TV et Mezzo), cette Web TV doit voir officiellement le jour la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, soit le 22 février dans la soirée. Un choix hautement symbolique pour cette télé qui entend défendre les intérêts et faire porter la voix des consommateurs institués en consomm’acteurs.
80 heures de programmes
« La Chaîne des consos » voit déjà grand. Avec un budget de lancement d’1 million d’euros, elle est hébergée par l’Antenne, une société de production située 10, rue de la Vacquerie, dans le XIe arrondissement de la capitale. Dans ces locaux inaugurés lundi en présence de nombreux producteurs et agriculteurs, elle pourra s’appuyer sur son équipement hi-tech : plateau télé, théâtre capable d’accueillir des émissions en public, une cuisine… Près de 80 heures de contenus disponibles à la demande à partir de la Web TV et d’une application smartphone à venir (Verifood).
Pour Nicolas Chabanne, initiateur de la coopérative, il s’agit de respecter la feuille de route que s’était fixée « C’est qui le Patron ?! » lors de son lancement en novembre 2016. Depuis, la marque a fait du chemin. Ses 19 produits (beurre, pizza, salades, steak haché…) sont distribués chez tous les grands distributeurs et ont généré plus de 80 millions d’euros de chiffres d’affaires cumulés. Désormais, ils pourront bénéficier d’un relais médiatique sur-mesure. L’occasion pour « C’est qui le Patron ?! » d’entrer davantage dans les foyers et de mieux fidéliser sa clientèle (47 % des acheteurs rachètent la marque dans l’année) sans se faire récupérer par les marques « Nous y serons très vigilants », répète-t-il.
« Une influence sur la chaîne de production »
Sans être partenaire des marques et des grands groupes industriels – indépendance oblige –, ce média accepte néanmoins de les inclure dans sa démarche. Des PME et quatre grands groupes de l’industrie agroalimentaire – Danone, Nestlé, Bel, Savencia –, l’enseigne Carrefour (avec sa marque distributeur) seraient déjà partants pour ouvrir leurs portes. « Il s’agit de faire bouger les choses dans le bon sens, insiste Nicolas Chabanne. Avec eux, nous aurons accès à bien plus d’informations et de transparence en ayant une influence positive et directe sur notre consommation et sur tous les maillons de la chaîne de production » promet-il, convaincu que cette Web TV « offrira encore plus de pouvoir aux consommateurs ». »