L’évolution du cahier des charges des œufs bio

En 2019, nous avons créé tous ensemble le cahier des charges des œufs biologiques CQLP (toutes les infos ici). Ils sont désormais distribués dans 7 enseignes et permettent à 6 familles de producteurs de retrouver le sourire et de vivre de leur métier. Merci encore à tous ! 😊

Après 3 ans, il est temps pour ce beau produit d’évoluer positivement. Nous devons décider tous ensemble dans quel sens nous souhaitons avancer, notamment sur la question précise de l’alimentation des poules, favorisant les oméga-3 dans les œufs, via un supplément à base de lin.

Lors de la co-création du cahier des charges des œufs en 2019, nous avions tous ensemble voté pour une labellisation Bleu-Blanc-Cœur des œufs bios CQLP. Ce label permet de certifier que nos œufs sont riches en oméga-3 grâce à une alimentation elle-même riche en oméga-3 (supplément à base de lin). Pour rappel, les oméga-3 sont des acides gras essentiels, notre corps ne sait pas les fabriquer mais ils sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau, et du système nerveux (+ de détails dans le « + d’informations » ci-dessous).

Cependant l’alimentation actuelle, indispensable pour répondre au cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur, pose plusieurs contraintes aux éleveurs :

  • Le supplément en lin apporté pour répondre à notre cahier des charges rancit rapidement ce qui altère le goût et le rend moins appétissant pour les poules. 
  • Les poules mangent donc moins, perdent du poids, pondent moins d’œufs et sont en moins bonne santé.
  • La rémunération des éleveurs est donc directement impactée puisque leurs poules pondent moins d’œufs.

Malheureusement, ces problèmes ont poussé trois exploitations à arrêter de produire les œufs bio CQLP. Malgré la meilleure rémunération garantie par notre démarche, le risque et la variabilité des résultats étaient trop grands.

👉 Nous vous proposons de revenir sur le choix d’alimentation des poules afin de continuer les œufs bio CQLP.

Résultats

Merci aux 681 sociétaires qui ont participé à la consultation. 😊

Les votes sont très nets avec une majorité (80%) des voix pour l’arrêt du label Bleu-Blanc-Cœur mais tout en conservant une alimentation des poules qui contient des oméga-3. Donc exactement comme pour les œufs plein air CQLP, les œufs bio continueront d’être riches en oméga-3. 😊 Cette solution va permettre de continuer de soutenir au mieux les éleveurs qui vont pouvoir régler les problèmes de ponte des poules (et donc de rendement) tout en conservant un avantage nutritionnel non négligeable dans les œufs ! 🙌

Besoin de la mobilisation de tous ! 💪

Le lait bio et le concassé de tomates arrivent en rayon.

S’ils ne sont pas encore dans votre magasin, demandez leur arrivée 👇