Après le lait, la pizza, la compote, le jus de pomme et les steaks hachés, un nouveau produit « C’est qui le patron ? ! » est en rayon. Il s’agit de salades, mises en sachet par Les Crudettes, à Châteauneuf-sur-Loire.
12/02/2018
Les Crudettes (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 620 salariés sur deux sites, dans le Loiret et les Bouches-du-Rhône) appartiennent au groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH). La Laiterie est le partenaire industriel de la première heure de la marque du consommateur. Le lait « C’est qui le patron ? ! » sort de son usine de Varenne-sur-Fouzon.
Les Crudettes conditionnent donc les salades de la marque du consommateur, selon les critères retenus par 4.390 internautes. Le site mise sur 500.000 sachets de mâche l’hiver. Elle s’est équipée, cet automne, d’une nouvelle ligne munie d’un sécheur.
Les internautes ont voté en faveur d’une salade de saison (à 85,7 %) cultivée de manière éco-responsable (à 65,5 %) : mâche l’hiver pour 69,4 % des votants, batavia au printemps et à l’été pour 36,9 % et scarole à l’automne pour 65,8 % des « consom’acteurs ».
Les producteurs seront rémunérés convenablement (choix de 50 % des internautes) et produiront une salade de grande qualité. Les votants ont opté pour une salade d’origine française l’été et européenne l’hiver, cultivée en plein champs l’été et sous abri l’hiver.
Ils ont également choisi un lavage dynamique, qui nécessitera cinq fois moins de chlore (pour tuer les bactéries).
Les sachets de 125 g sont en vente chez Casino et Auchan (peut-être bientôt Intermarché), au prix de 1,75 €.
Les internautes peuvent aussi exprimer leur choix de critères pour le miel ou les fraises, sur le site cestquilepatron.com. Les votes sont déjà terminés pour d’autres produits qui seront bientôt en rayon : fromage blanc, fourme du Forez, œufs, beurre et pâtes.