On crée ensemble l’emmental râpé 👉 Je vote
On crée ensemble l’emmental râpé 👉 Je vote
Notre démarche collective a permis de changer positivement bien des choses et inspire même en ce moment un projet de loi pour accélérer à grande échelle ses effets vertueux.
Nous avons rassemblé sur cette page quelques uns des effets positifs qui se cachent derrière nos achats solidaires en matière d'équité, de qualité, de transparence, d'impact environnemental.
Grâce à notre initiative collective organisée en coopérative, nous avons pu créer tous ensemble 32 produits équitables (+ de 300 millions de produits vendus). Aujourd’hui nous sommes + de 16 millions de consommateurs à soutenir la démarche et 11 000 sociétaires à travers toute la France. Plus de 3 000 familles de producteurs ont pu retrouver le sourire grâce à notre mobilisation collective.
Pour chaque produit, la juste rémunération est déterminée directement par les producteurs.
Pour le lait par exemple, 0,39 €/L (hors primes) est garantie sur minimum 5 ans, comme décidé avec eux (il est important que ce soit eux et personne d’autre qui déterminent ce juste prix).
Chaque producteur nous témoigne directement des retombées positives de l’initiative pour lui. 👉 Voir tous les témoignages des producteurs
Tous les produits CQLP sont créés et votés collectivement mais aussi vérifiés par nous les consommateurs ! Le principe est de donner autant d’importance à la construction qu’à la vérification de chaque point des cahiers des charges des produits. 😊
Pour s’assurer que tous les éléments votés collectivement sont bien respectés, 2 types de contrôles sont réalisés chez les producteurs et fabricants :
« Est-ce que les producteurs sont vraiment rémunérés au niveau décidé ensemble ? » « Est-ce que chaque point du cahier des charges est respecté ? » C’est ce que nous allons vérifier tous les ans pour chaque produit avec les sociétaires de la coopérative qui se relaient durant ces visites. 😊
Pour cela, producteurs et partenaires fabricants nous ouvrent les portes de leurs exploitations, de façon 100% transparente.
Pour compléter le contrôle direct que nous faisons à notre échelle de consommateurs, nous travaillons main dans la main avec Groupe Bureau Veritas. 😊 Cet organisme indépendant vérifie que les producteurs et fabricants associés à la démarche respectent bien les cahiers des charges votés collectivement.
Tous les ans, une partie des producteurs et la totalité des fabricants des produits CQLP sont contrôlés.
Ces contrôles permettent d’avoir un regard neutre et extérieur sur les produits des consommateurs tout en répondant à nos attentes de transparence et traçabilité. 😊
NB : Nous avons accès en permanence à la liste de tous les producteurs associés à l’initiative permettant un suivi individuel et personnalisé. L’équilibre de masse est interdit.
Nous vérifions chaque mois le respect de ce juste prix payé aux producteurs (contrôle des factures de lait, questions directement posées aux producteurs sur le fait qu’il gagnent bien leur vie, visites régulières chez les producteurs et fabricants pour vérifier chaque point du cahier des charges). Ce contrôle direct a permis de faire évoluer la globalité de la filière lait.
Pour le lait par exemple :
Tous ces éléments sont contrôlés, vérifiés tout au long de l’année.
Extraits : interventions de Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin ; Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation ; Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques.
Séance publique du 21 septembre 2021. Merci à Jean-Baptiste Blanc
Le principe de notre action collective s’est invitée dans les débats autour de la loi destinée à protéger la rémunération des producteurs. Comme on le voit dans ces extraits le rôle clé et protecteur des consommateurs pour soutenir les producteurs a été plus que souligné et un incroyable dénouement a eu lieu avec la décision de mettre à l’étude (carrément) un projet de loi s’inspirant directement de notre initiative collective !
Bravo à tous, cette avancée majeure va pouvoir étendre à grande échelle ce soutien si important pour des milliers de familles de producteurs et sachez-le c’est le succès que nous avons tous participé à créer qui a permis cela. Nous vous tiendrons au courant de chaque étape de la naissance de cette première loi inspirée directement par la mobilisation des citoyens (elle sera en outre la première loi directement contrôlée et encadrée par nous les consommateurs). Le monde de demain se dessine. 🙌