Nous avons aujourd’hui la possibilité d’étendre notre soutien aux producteurs en créant une nouvelle référence : une brique de lait sans lactose 👇
Notre brique de lait demi-écrémé a été créée collectivement en 2016 pour sauver 80 familles d’éleveur en Bresse. Aujourd’hui, elle permet de soutenir 280 producteurs situés dans pas moins de 17 départements ! 😊
Début 2018, nous avons voté collectivement l’extension de la gamme de lait avec l’ajout du lait entier et du lait écrémé.
Nous avons aujourd’hui la possibilité d’étendre notre soutien en créant une nouvelle référence : une brique de lait sans lactose .
Nous pouvons donc aujourd’hui voter si nous souhaitons voir arriver ce nouveau lait dans les rayons.
Son prix voté conseillé serait de 1,59€.
Merci à toutes et tous pour votre participation au vote sur l’évolution de notre gamme de lait, nous avons été 1043 sociétaires à participer à cette consultation 🙏
👉 La création d’un lait sans lactose a été voté positivement.
Nous avons été 85% à voter en faveur de cette création de nouveau produit, le lait délactosé sera donc développé dans les prochains mois et nous pourrons participer tous ensemble dans son lancement, merci à tous ! 💪
Lors de cette visio nous avons pu échanger et poser toutes nos questions à Emmanuel Vasseneix le président de la laiterie qui produit notre lait solidaire 😊
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette visio passionante ! 🙏
💡 Un lait sans lactose (ou délactosé) est un lait auquel le lactose, un sucre naturel du lait, a été enlevé ou transformé. Pour ce faire, une enzyme est ajoutée au lait, la lactase, qui décompose le lactose en glucose et galactose, deux sucres plus facilement digestibles.
Ce type de lait peut donc convenir aux personnes intolérantes au lactose, en raison d’une carence en lactase par exemple, et rencontrant des difficultés à digérer ce sucre complexe.
Concernant les propriétés présentes dans ce lait, on y retrouve les mêmes nutriments que le lait classique, comme les protéines, le calcium et les vitamines.
Ce lait viserait à accompagner encore davantage les producteurs de lait pour notre brique bleue ainsi que le lait écrémé et entier. Soit 284 producteurs situés dans 17 départements ! 😊
Il permettrait de potentiellement valoriser entre 2 et 3 millions de litres par an (à peu près comme le lait entier).
Si nous votons collectivement pour la création de ce lait, il répondra au cahier des charges de la brique de lait bleue votée en 2018, s’agissant des mêmes producteurs, soit :
👨🌾 Une rémunération permettant au producteur d’être payé au juste prix de son travail, de se faire remplacer et d’investir sur son exploitation (0,54 € minimum par litre de lait équitable français CQLP)
📌 Une origine française du lait
🐄 Un minimum de 4 mois de pâturage dans l’année
🌾 Une alimentation garantie sans OGM (<0,9 %), un apport en luzerne, trèfle etc. dans l’alimentation favorisant les oméga-3 dans le lait
🗺️ Une origine locale des fourrages (moins de 100 km du lieu d’élevage)
🥛 Un format brique avec bouchon
Sur la partie transformation, la laiterie Saint Denis de L’Hôtel, le partenaire fabricant avec qui nous travaillons sur nos briques de lait, nous a partagé ses contraintes de fabrication. Aussi, si nous votons en faveur de la création de ce produit, il aurait nécessairement les caractéristiques suivantes :
Comment est calculé le prix ?
Deux éléments déterminent le prix voté conseillé pour le lait délactosé par rapport au lait demi-écrémé :
💡 On ajoute au lait une enzyme qui va décomposer le lactose en glucose et galactose. Pour se faire le lait doit être stocké dans une cuve supplémentaire (par rapport au lait traditionnel) pour laisser agir la lactase. Après 24h, la lactase est éliminée par injection de vapeur afin de stériliser le lait, et qu’elle ne reste pas dans le produit fini.
Le lait sans lactose est de plus en plus présent dans nos rayons, avec notamment l’augmentation de l’intolérance au lactose et de la sensibilisation sur ce sujet. En effet, les ventes de lait sans lactose ont augmenté de plus de 7% entre 2023 et 2024 (contre 5% entre 2022 et 2023)
Plusieurs marques ont d’ailleurs leur propre lait délactosé dont certaines spécialisées dans le domaine, pourtant, rare sont celles qui disent rémunérer au juste prix les producteurs !
Quand le reste du rayon du lait est en décroissance (sauf notre brique solidaire, ce qui est un message très positif pour les producteurs 🙏), le lait délactosé reste, quant à lui, en croissance.
👉 C’est aussi une demande qui est remontée régulièrement par notre collectif lors des animations 😊
Ce n’est pas le point central de cette consultation mais qui est tout de même important, car nous devons, si le produit est créé, nous assurer qu’il a toutes les chances d’arriver dans les magasins.