Une bonne nouvelle pour les familles de producteurs abandonnés !

11 octobre 2024

COMMUNIQUÉ du 11 octobre 2024, 7h👨‍🌾

 

« Après l’annonce par Lactalis de l’abandon de la collecte de producteurs de lait de différentes régions de France, LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel – 45), qui conditionne le lait « C’est qui le Patron ?! » depuis la création de la démarche, tend la main à 100 familles impactées par cette décision. En parallèle, un appel aux distributeurs est lancé par les consommateurs à l’initiative de la démarche CQLP pour les inciter à proposer dans leurs rayons un maximum de laits équitables : CQLP, Cantaveylot, Faire France etc. « Si tous les magasins proposaient du lait rémunéré au juste prix, beaucoup de familles en difficulté seraient sauvées » précise Nicolas Chabanne qui se félicite de la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne et des ventes record constatées ces derniers mois ​** (voir ci-dessous)

Une réunion a eu lieu mercredi à Cholet sur le nouveau site du Groupe LSDH, Abeille 2, avec des familles de producteurs des départements proches en recherche urgente de solution. « Il était évident pour nous d’agir et de tout faire pour trouver une solution pour sauver le plus grand nombre d’exploitations » précise Emmanuel Vasseneix, Président de cette entreprise familiale connue pour son positionnement solidaire.

À la fin de leur contrat, ces exploitations rejoindront l’APLBC, « Association des Producteurs de Lait pour le Bien Collectif », partenaire de LSDH et de CQLP, garantissant ainsi une juste valorisation de leur lait.

« Nous sommes sensibles à la situation et au quotidien des producteurs de lait. C’est naturellement que nous avons initié cette rencontre pour étudier comment leur permettre de continuer leur activité sereinement et dans les meilleures conditions possibles. » précise Philippe Leseure, Directeur de la filière lait chez LSDH.

« Grâce à une mobilisation solidaire sans précédent des consommateurs, initiée dès 2016, nous avons prouvé que la solidarité envers les producteurs a un pouvoir inarrêtable. » Côté consommateurs, Nicolas Chabanne, fondateur de CQLP, se réjouit de cette décision porteuse de beaucoup d’espoir pour la suite au moment où les chiffres de la disparition des producteurs en France n’ont jamais été aussi forts * (voir plus bas).

 

C’est d’ailleurs ce que met en avant le manifeste “Qui décide ? Nous !” (aux éditions Michel Lafon, tous les bénéfices sont reversés aux producteurs) qui paraît ce 10 octobre. « Nous allons renforcer encore nos partenariats avec les distributeurs qui ont eux aussi signalé leur volonté d’aider ces familles. Si tous les magasins de France proposent du lait équitable (et pas que CQLP, Cantveylot, Faire France etc.), la vie de centaines de familles sera impactée positivement. La mission collective que nous nous donnons côté consommateurs va être de demander directement aux magasins qui ne jouent pas encore le jeu de suivre cette dynamique solidaire essentielle pour les producteurs mais aussi pour nous tous, car le destin des producteurs, c’est le nôtre ».

« La magie de la mobilisation collective se met de nouveau en marche et montre une fois encore que le futur de notre alimentation est entre nos mains » souligne Elsa, consommatrice et sociétaire de la coopérative qui rassemble les consommateurs de CQLP et dont tous les revenus et bénéfices, faut-il le rappeler, vont aux producteurs (pas de dividendes reversés aux initiateurs ou sociétaires de la démarche).

 

* Permettre à ceux qui nous nourrissent tous les jours de pouvoir vivre dignement est essentiel pour la suite :

  • La France comptait 1 500 000 exploitations agricoles en 1970.
  • Il en reste 395 000 aujourd’hui.
  • 100 000 de moins en 10 ans (27 producteurs disparaissent toutes les 24h faute de revenus suffisants).
  • En 2030, la moitié des producteurs partent à la retraite (55% chiffres Insee) qui pour les remplacer ?

« La nourriture faite près de chez nous est un trésor collectif et ceux qui nous nourrissent tous les jours doivent pouvoir vivre de leur métier. »

 

 

** DES VENTES SOLIDAIRES EN FORTE PROGRESSION : en pleine période d’inflation, les ventes de lait solidaire CQLP ont augmenté de plus de 12,5% depuis le début de l’année et 27,1% pour le seul mois de septembre ce qui est du jamais vu en 8 ans. La marque solidaire des consommateurs est devenue en outre « la marque nouvelle la plus vendue depuis 10 ans » (source @Nielsen voir PJ) ce qui prouve que la dimension solidaire est importante désormais pour les consommateurs lors du choix des produits).

 

« Dans un manifeste qui paraît le 10 octobre (Éditions Michel Lafon, tous les bénéfices reversés aux producteurs), les consommateurs réunis derrière l’initiative solidaire « C’est qui le Patron ?! » appellent à protéger ce « bien commun national » qu’est notre nourriture ».

Sur le même thème

👉 Voir tous les articles