TV MAG LE FIGARO – La Quotidienne donne le pouvoir aux consommateurs

« TÉLÉVISION – L’émission du midi de France 5 va réaliser une première à la télévision : permettre aux téléspectateurs de créer des produits alimentaires équitables ! Explications.

 

La Quotidienne donne le pouvoir aux consommateurs

 

11/09/2017

 

Plus que jamais, La Quotidienne prouve qu’elle est l’émission qui vous veut du bien. Le rendez-vous de la mi-journée de France 5 (en direct, du lundi au vendredi à 11h45) donne à partir de cette semaine le pouvoir aux téléspectateurs. Comment? En leur proposant de participer à la création de produits alimentaires plus équitables et plus responsables. «Concrètement, dès mercredi, nous allons commencer avec un produit simple, le beurre, explique Christophe Koszarek, le producteur de La Quotidienne. Dans l’émission, Maya Lauqué et Thomas Isle vont d’abord donner toutes les informations sur le produit et les différentes possibilités qui s’offrent pour le fabriquer. Ensuite, les téléspectateurs vont faire leur choix parmi les différentes options qui leur seront proposées (par exemple pour la consistance du beurre, naturel ou tendre), bref créer leur beurre «idéal» et déterminer le prix de vente final qui tiendra compte des options retenues». Un beurre voulu «équitable» que le consommateur retrouvera quelques semaines plus tard dans les grandes enseignes de distribution au prix qu’il aura préalablement choisi!

Cette première à la télévision est rendue possible par un partenariat entre l’émission de France 5 et la coopérative des consommateurs «C’est qui le patron?», connue notamment pour avoir lancé avec succès un lait équitable sous cette marque. «Depuis 2013, La Quotidienne s’est imposée comme étant le rendez-vous de la consommation solidaire et des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. On apporte des réponses concrètes aux téléspectateurs, reprend le producteur. Cette démarche innovante qui consiste à donner le pouvoir aux téléspectateurs-citoyens de créer son produit alimentaire s’inscrit dans cette continuité et permet surtout aux consommateurs d’avoir une meilleure traçabilité de ce qui se retrouvera dans son assiette. Et je précise que, bien entendu, nous ne toucherons pas un centime sur la vente de ces produits équitables». L’émission s’est fixée pour objectif ambitieux de créer pas moins de vingt produits cette saison en direct le midi sur France 5. »

 

Patrice GASCOIN

 

Article Original