Ils sont 8.000 à avoir fondé une société coopérative qui révolutionne les pratiques de l’agro-alimentaire. 8.000 sociétaires qui en plus de leur activité professionnelle se sont engagés à créer une marque qui respecte le producteur.
Le principe est simple, chacun investit un euro, ce qui lui donne une voix et ensemble ils fixent le prix des produits au plus juste , pour le consommateur comme pour le producteur.
Aujourd’hui, C’est qui le patron ? est devenue la première marque consommateur, avec 20 produits équitables, 120 millions de litres de lait vendus, 8 millions de clients et 2.000 familles de producteurs soutenues.
Depuis leur salon, les consommateurs sociétaires contribuent à lancer de nouveaux produits de la marque, directement depuis leur ordinateur en répondant tout d’abord à un simple questionnaire.
Le consommateur choisit ses préférences
Pour chaque produit que la marque veut lancer, les sociétaires remplissent le même questionnaire,chacun y inscrit ses préférences (conditions d ‘élevage, prix au kilo, rémunération du producteur…), la majorité l’emporte ensuite.
Et les sociétaires ne se limitent pas à donner leur avis, ils se déplacent plusieurs fois par an pour vérifier, sur le terrain, que le producteur choisi respecte leur cahier des charges.
Une démarche gagnant-gagnant entre consommateurs et producteurs qui fait des émules. Les principales enseignes de grandes surface ont elles aussi lancé dernièrement des marques qui mettent en avant les éleveurs. »