Organiser une projection du documentaire

Pour raconter notre histoire collective, il existe aujourd’hui ce documentaire que nous aimerions projeter chacun à notre échelle, autour de nous : auprès de nos collègues, de nos proches, de nos amis…

45 min de projection + un temps de débat libre

Impact : sensibiliser sur notre démarche collective et la juste rémunération
En autonomie ou accompagné, selon vos besoins

Grâce à ce documentaire, nous pouvons :

👉 Faire prendre conscience que notre carte bleue est un bulletin de vote

👉 Discuter, débattre, partager toutes nos idées

👉 Ressentir la force du collectif

👉 Partager autour de nous le fonctionnement de notre aventure collective et inspirer d’autres mouvements !

6 étapes simples pour organiser une projection, on vous accompagne ! 

Comment me décider sur la date ?

Sonder notre entourage en amont peut nous aider à remplir au mieux notre salon ou la salle choisie : un petit coup de fil, un sondage par mail (ou doodle) ou sur une boucle whatsapp… Cela peut aussi dépendre des disponibilités du lieu choisi !

Existe t-il des périodes à privilégier ?

🙋‍♀️ Famille/proches

Organiser pendant un weekend, les vacances ou sur un jour férié peut nous permettre de profiter de la soirée pour organiser un petit apéro et discuter ! Même si un soir de semaine peut tout à fait convenir pour une projection entre voisins par exemple.

🎤 Cadre professionnel/public

Les mardi/jeudi sont les jours privilégiés pour les évènements en interne au sein d’une entreprise. Si nous ne pouvons pas l’organiser en journée, la pause déj ou la fin de la journée peuvent être des solutions, lors d’un afterwork par exemple !

Tous les lieux peuvent convenir à la projection du documentaire, il faut simplement penser à avoir à disposition une télévision ou un écran (mur blanc, vidéo projecteur…) de quoi s’asseoir, et éventuellement de quoi organiser un petit apéro 🤗

🔎 Comment trouver une idée de lieu ?

Commençons au plus simple avec les lieux que nous fréquentons : chez nous, dans notre bar de quartier, notre association, notre club de sport… Pour trouver d‘autres idées nous pouvons en parler à notre entourage, solliciter nos voisins ou encore nos collègues !

🏡 Des exemples de lieux privés ?

Notre salon, celui d’un ami, le garage aménagé du voisin, le jardin d’une cousine… Pour faire une première projection avec nos proches, il existe plein de possibilités !

🎪 Des exemples de lieux dans le cadre professionnel/public ?

Une salle de réunion, la cafétéria, la MJC de sa commune, le ciné/théâtre du quartier, une salle des fêtes, bar, restaurant, garage, hangar, commerce, atelier… La palette est large, tant que l’espace est mis à disposition gratuitement et que l’entrée est gratuite pour tous. 🤗

📜 Qui inviter ?

Cadre privé : famille, amis, voisins, proches, collègues…

Cadre professionnel : ses collègues bien sûr 🙂

Cadre public : habitants, commerçants, collègues encore, amis d’amis, école des enfants, connaissances via nos loisirs…

✉ Quand envoyer les invitations ?

1 mois avant minimum si c’est une projection qui nécessite de « remplir » une salle, ou si le public n’est pas encore très familier avec le sujet

10 jours avant minimum si c’est un projection privée, pour laquelle les invités sont plus facilement joignables et disponibles

👉 Quels éléments mettre dans l’invitation ?

La date, le lieu, l’heure, l’objectif de la projection, et tous les détails nécessaires aux invités ! Si nous proposons par exemple un apéro collaboratif, il peut-être utile de préciser que tout le monde peut apporter quelque chose à manger ou à boire 🤗

🎤 Communiquer en ligne

Evènement outlook/gmail/ical pour les calendriers, mails de groupe, espace dédié sur un site internet, newsletter, SMS, WhatsApp, réseaux sociaux, blog, site internet du lieu…

🙋‍♀️ Communiquer en format papier

Des affiches et des flyers sont à notre disposition dans notre boite à outils, nous pouvons les déposer au bureau, près de la machine à café (ou encore dans les toilettes, haut lieu de passage !), à l’accueil…

Pour un évènement public (ou privé !) nous pouvons aussi décider de faire une petite invitation qui sera envoyée par voie postale, de déposer des affiches dans des restaurants, magasins, bureaux, lieux publics variés…

☎️ Enfin à l’oral tout simplement par téléphone, en fin de réunion, ou encore à la sortie d’un cours ou d’une activité…

Dans un cadre public, notre date pourra apparaître dans la Newsletter C’est qui le Patron ?!, dans l’espace sociétaires sur le site internet, sur demande ! Il suffit d’en parler à Marie (contact en fin de livret)

Teaser (vidéo), affiche, flyer, SMS et mail type à retrouver dans la boîte à outils de l’organisateur juste 👉 ici

💪 Il ne reste plus qu’à organiser ! Nous pouvons aussi demander à un proche ou collègue de co-organiser avec nous 🙂

📍 Le lieu est trouvé et la date identifiée, que se passe t-il ensuite ?

Nous pouvons rencontrer les accueillants/responsables du lieu, vérifier les prises électriques, l‘installation du vidéo projecteur, si les enceintes ou le son fonctionne bien, qu‘il y ai assez de place pour tout le monde, un espace pour une table ronde si nous l‘organisons… et appeler Marie 📞 de l‘équipe pour en discuter si besoin (contact à la fin du livret)

🎬 En quel format le documentaire est-il disponible ?

Le format s’adapte à nos besoins ! Il suffit de contacter Marie 🙂

🍷 Comment organiser un apéro collaboratif ?

Nous pouvons tout simplement inviter les participants à emmener une boisson ou un grignotage de leur choix, à partager !

👉 Comment éviter les absents ?

Nous pouvons demander une confirmation de présence quelques jours avant, et relancer par exemple nos invités la veille de la projection en redonnant toutes les infos utiles. Malheureusement les petits soucis de dernière minute arrivent très souvent, il est possible aussi de prévoir un peu plus d’invités que de places 🙂

Nous pouvons dire un petit mot par exemple avant le documentaire, pour présenter notre collectif, ou encore pourquoi nous nous sommes engagés 🙂 Une petite introduction de notre aventure est disponible dans la boite à outils si besoin !

A la fin de la projection, il peut-être intéressant, en fonction du format de notre projection, d’organiser un échange entre les participants (voire une table ronde avec des invités, Marie se tient à notre disposition pour en discuter). Par exemple :

Qu’en avez-vous pensé ?

Qu’est-ce qui vous a étonné/touché dans ce documentaire ?

Est-ce que vous pensez que notre coopérative peut en inspirer d’autres ?

En quoi le collectif est une vraie force ?

D’autres questions sont disponibles pour nous guider, si besoin dans la boite à outils avec les différents supports : 👉 ici

💌 L’après-projection : on se dit tout !

Nous pouvons faire nos retours d’expériences sur le WhatsApp des organisateurs, auprès de Marie directement, et faire passer le questionnaire de satisfaction auprès de nos invités afin d’améliorer ce livret et les conseils aux prochains organisateurs !

Prêts à vous lancer ?

Documents utiles

Livret de l'organisateur
Affiche
Présentation de notre documentaire
Plaquette de pésentation
Modèle de mails et SMS pour organiser une projection