LIBÉRATION – « Désormais on ne mange plus, on vote »

« Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque des consommateurs «C’est qui le patron?!» appelle à remettre du bon sens au cœur de tous nos actes d’achats.

Source : AFP_1GX7X2
01/07/2019

 

Nicolas Chabanne participera au Forum Libération «Alimentation, la recette pour tout changer», vendredi 5 juillet à Lyon.

Après quarante années passées à l’ombre du marketing et des rêves publicitaires, les citoyens ont décidé de se faire entendre et de reprendre en urgence le volant de leur consommation. L’objectif: remettre plus de bon sens au coeur de nos actes d’achats. Vous faites quoi de mon argent ? À quoi sert-il vraiment ? Le message bienveillant mais ferme des nouveaux consommateurs est très clair. Les grandes marques et distributeurs de l’agroalimentaire semblent l’avoir entendu. Pourtant, la défiance persiste, comme si nous avions tous du mal à concevoir que ces acteurs aient sincèrement changé, après avoir proposé pendant des années des produits si loin de nos attentes élémentaires.

Aujourd’hui nous voulons des produits vraiment sains dont nous savons tout. Nous voulons des produits qui n’utilisent pas notre argent pour nous rendre bien involontairement complices de la souffrance d’un producteur. Des produits respectueux du bien être animal et de l’environnement. Des produits qui donnent du sens à nos actes d’achat. Notre carte bleue se transforme en bulletin de vote surpuissant. Danone au Maroc en a fait l’amère expérience: des consommateurs rassemblés sur internet ont décidé en quelques clics du sort de la marque. Fini le «push» attention au putsch ! Un putsch positif et bienveillant mais déterminé. Partout, de nouvelles initiatives renversent les vieux paradigmes d’antan. En France, des citoyens mobilisés auprès des producteurs avancent vers l’équité plus vite que tous les gouvernements, représentants officiels, décideurs ou organisations dédiées. Tout bouge à la façon d’un immense glissement de terrain. Les certitudes qui s’obstinaient à décréter que le prix le plus bas était l’unique phare du commerce moderne se replient. Personne n’aurait imaginé cela. Personne à part une armée de gens bienveillants, décidés à réécrire les contours d’une consommation qui leur ressemble. Et si tout ne dépendait que de nous ? Cette idée devient le nouveau socle d’un destin commun. L’équilibre global est en train de repasser par nous, individuellement et collectivement. Si des millions d’âmes bienveillantes et solidaires décident de reprendre en main ce destin, tout changera plus vite encore qu’on ne le croit. Au fond, nous avons déjà commencé. »

 

Participez au Forum Libération «Alimentation, la recette pour tout changer», vendredi 5 juillet à Lyon.

 

Article Original 

Sur le même thème

👉 Voir tous les articles