La démarche collective Bleu-Blanc-Cœur a vocation de rassembler tous les acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et aussi les consommateurs qui souhaitent redonner une image positive et étayée à nos aliments (depuis nos champs jusque dans nos assiettes).
En diversifiant les cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement. Bleu-Blanc-Cœur est la seule démarche de réduction des gaz à effet de serre pour l’élevage reconnue par les Nations Unies au Monde !
La démarche Bleu-Blanc-Cœur bénéficie d’un socle scientifique étayé et repose sur plus de 170 publications scientifiques et 5 études humaines. C’est d’ailleurs grâce à ce sérieux scientifique que Bleu-Blanc-Cœur est devenue la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Nous veillons à l’équilibre de l’alimentation des animaux en privilégiant le retour des végétaux d’intérêt nutritionnel tels que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… Ces végétaux et graines sont naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et complémentaires. Ils profitent donc à l’animal qui les mange. Avec une alimentation diversifiée (et non quasi exclusivement basée sur l’emploi systématique de maïs et de soja), on améliore l’équilibre nutritionnel dans l’auge de nos animaux.
La vocation de Bleu-Blanc-Cœur est donc de rassembler tous les acteurs engagés dans une Agriculture et une consommation responsable :
En effet, dans le cadre de son engagement PNA (Programme National de l’Alimentation), Bleu-Blanc-Cœur s’engage à garantir un surcoût à la production de maximum 5 % pour l’ensemble de ses filières.
(source : site Internet de Bleu-Blanc-Cœur)