Les consommateurs se mobilisent pour aider les agriculteurs en créant un Fonds de soutien national dédié aux producteurs

Le monde agricole est en grande détresse et ceux qui nous nourrissent chaque jour disparaissent dans des proportions devenues inacceptables (plus de 100 000 exploitations ont mis la clé sous la porte en moins de 10 ans). Nous tous consommateurs nous nous mobilisons pour lancer un Fonds de Soutien aux producteurs.

Le monde agricole en grande détresse

A quelques semaines du Salon International de l’Agriculture, nous lançons une mobilisation nationale pour aider les producteurs français. Ceux qui nous nourrissent sont depuis des années dans une détresse immense et disparaissent chaque jour. Quand ils étaient 2,3 millions en 1950, ils ne sont plus que 395 000 aujourd’hui. Dans les 5 prochaines années, 165 000 fermes fermeront faute de repreneurs.

Les consommateurs se mobilisent via la création d’un Fonds de Soutien aux Producteurs

Nous, consommateurs et citoyens, nous ne pouvons plus accepter ça. Nous devons nous mobiliser de façon globale et urgente pour venir en aide à nos producteurs.

Nous sommes donc très fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement du Fonds de Soutien aux Producteurs.

Le but de ce Fonds ? Permettre à chacun d’entre nous, consommateur, citoyen, entreprise, politique, de changer cette détresse inacceptable et de co-construire pour notre agriculture, un avenir plus juste et plus durable.

 

Le Fonds de Soutien aux Producteurs

Ensemble, nous nous réunissons autour de 2 grands axes :

  • Répondre aux besoins vitaux des producteurs : aide d’urgence, prêts à taux 0, et autres soutiens quotidiens permettront aux producteurs de continuer à vivre
  • Soutenir la transition de leurs exploitations : leur permettre d’être plus résilients et de reconstruire la biodiversité de leurs exploitations.

Cette grande action collective aura pour objectif de co-construire un système alimentaire juste et durable et de permettre à chacun d’entre nous de s’engager pour soutenir les producteurs.

Cette année, pour la première fois, « C’est qui le Patron ?! » aura un stand au Salon International de l’Agriculture. Nous en profiterons pour échanger avec les consommateurs, les producteurs, les ministères et construire ensemble les prochaines étapes de ce Fonds.

Nous lançons donc un appel à tous les producteurs, les potentiels mécènes, les consommateurs et citoyens ayant la volonté de s’engager à nos côtés pour impacter concrètement la vie quotidienne des producteurs et les aider à définir un futur plus juste et durable pour notre agriculture.

Lucie Basch et Nicolas Chabanne co-Présidents du Fonds de Soutien aux Producteurs

Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le Patron ?! » démarche initiée par des consommateurs pour venir en aide aux producteurs et Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire et entrepreneure engagée, partagent tous 2 la vision d’un système alimentaire juste et durable organisé autour des consommateurs.

Ils se mobilisent pour venir en aide au monde agricole.

“Alors qu’aujourd’hui, nous continuons à jeter 40% de ce que l’on produit, des milliers de personnes se couchent en ayant faim et le gaspillage alimentaire est responsable de 10% des émissions de Gaz à effet de serre. Voilà le résultat d’un système alimentaire globalement malade qu’il faut révolutionner. C’est en prenant conscience de l’état du monde agricole que je me suis rapprochée de « C’est qui le Patron ?! » pour co-construire ensemble une solution ambitieuse et engageante pour aider nos producteurs. Je suis très fière et impatiente de l’impact que le Fonds de soutien aux Producteurs pourra générer.” Lucie Basch, Co-Présidente du Fonds de Soutien aux Producteurs;

Plus d’informations sur https://www.fondsdesoutienauxproducteurs.fr/

A propos de Lucie Basch

Lucie Basch a co-fondé Too Good To Go il y a 7 ans pour réduire le gaspillage alimentaire. 75 millions d’utilisateurs plus tard, la fameuse application anti-gaspi a sauvé 200 millions de repas dans 17 pays, en Europe et en Amérique du Nord. Lucie rêve d’un système alimentaire juste et durable et s’intéresse désormais au monde agricole pour revenir à la source du problème.

Depuis le début de son aventure entrepreuneriale, la trentenaire a reçu le prix Margaret de « Entrepreneure de l’année » en 2018, a été nommée « Femme d’influence » en 2019 et intégré en 2020 le top Forbes des « 30 under 30 » qui récompense les entrepreneurs européens clés.

A propos de « C’est qui le Patron ?! »

En 2016, naît l’idée de pouvoir créer une « Marque du Consommateur » destinée à nous permettre à nous, consommateurs, de reprendre en main différemment notre consommation et de redonner des sourires à l’autre bout de la chaine en rémunérant les producteurs au juste prix. En à peine 6 ans, nous avons collectivement vendu + de 400 millions de produits solidaires. Notre démarche collective permet de soutenir + de 3 000 familles de producteurs directement via nos actes d’achats et des milliers d’autres indirectement partout en France. Aujourd’hui, 100 millions de produits solidaires sont vendus chaque année.

La clé du succès ? Une armée bienveillante de consommateurs acteurs, ambassadeurs qui partagent, relayent, vont en magasins, interpellent les directeurs, refont les rayons, animent aux côtés des producteurs et ont finalement décidé de changer les choses en se rassemblant dans une coopérative pour soutenir les producteurs.

Contact presse

contact@fondsdesoutienauxproducteurs.fr

06 52 10 63 36

Sur le même thème

👉 Voir tous les articles

Tous ensemble pour aider les producteurs !