LES CONSOMM’ACTEURS ONT DÉSORMAIS LEUR RUBRIQUE TV et c’est une première !

À partir du mercredi 13 septembre l’émission La Quotidienne présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle et diffusée du lundi au vendredi à 11h45 sur France 5, innove en proposant à ses téléspectateurs de devenir des consommateurs créateurs de produits alimentaires plus équitables et plus responsables.

 

En partenariat avec « C’est qui le Patron ?! », « La Marque du Consommateur », pas moins de 20 produits alimentaires seront créés cette année en direct à la télévision. « Pour la première fois, les consommateurs vont s’informer et ensuite créer leurs propres produits issus de leur choix. Ils pourront déterminer le prix de vente final qui tiendra compte directement de leurs attentes. Ce partenariat innovant va permettre de donner une autre dimension à cette nouvelle façon d’aborder sa consommation en s’assurant une transparence totale sur ce que l’on mange et en soutenant de surcroît les producteurs à l’origine des produits. », se réjouit Christophe Koszarek, producteur de l’émission.

 

Le premier produit proposé aux consommateurs sera le beurre.

Les consomm’acteurs vont pouvoir décider de l’origine du lait, de l’alimentation des vaches, du taux de matières grasses, de la maturation et de la qualité du beurre, du format proposé et même du soutien offert à des producteurs souhaitant se convertir à une agriculture privilégiant la santé et l’environnement.

 

Ce premier beurre créé directement selon les attentes des consommateurs succède à la création d’un beurre bio permettant le soutien des agriculteurs dans une période de conversion. Les autres produits à venir créés dans l’émission La Quotidienne seront : un steak haché + équitable et + durable, des pâtes alimentaires, de la salade en sachet, un fromage blanc ou encore des yaourts.

Les consommateurs vont créer leurs propres œufs + équitables et + responsables…

Un autre produit très attendu va également être créé dans les prochaines semaines dans le cadre de cette initiative : des œufs dont nous saurons tout de l’origine et de la traçabilité !

 

Ce produit sensible sera créé en tenant compte des choix et des attentes collectives des consommateurs autour des thèmes suivants : alimentation des poules (origine des céréales, choix de garder ou éliminer les OGM), bien-être animal (en cage, en plein air, en bio), qualité des œufs (oméga-3) et bien sûr la rémunération des producteurs, élément clé de l’initiative.

Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert était l’invité de l’émission La Quotidienne ce 11 septembre et les premières boites d’œufs qui seront créées par les consommateurs ont été symboliquement présentées.

 

« C’est un grande première en télévision et cette rubrique interactive peut apporter beaucoup dans le processus de reprise en main par le consommateur auquel nous assistons à savoir une alimentation plus responsable et plus durable. C’est une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs et les producteurs. Et La Quotidienne est une émission référence sur ces sujets. », commente Nicolas Chabanne, co-fondateur de la démarche.

 

 

Laurent Pasquier, co-fondateur de la démarche, sera présent sur le plateau de l’émission pour donner un maximum d’informations aux téléspectateurs-consommateurs sur les différents choix possibles afin qu’ils puissent créer leurs propres produits en toute connaissance de cause grâce à cette nouvelle séquence participative.

 

Rendez-vous ce mercredi pour la première séquence en direct sur France 5 !