« Seize mois après le lancement de la marque de lait « C’est qui le patron ? », Nicolas Chabanne, fondateur de la marque, et Martial Darbon, président de la coopérative Bresse-Val de Saône, continuent de vanter les mérites de cette nouvelle façon de vendre le lait, et de rémunérer le producteur à juste prix.
Avec 40 millions de briques écoulées dans 12 000 points de vente nationaux, « le ministre de l’Agriculture se rend compte que les consommateurs soutiennent les producteurs », souligne Martial Darbon. C’est en tout cas ce qui est ressorti de la conférence de presse qu’il a donnée, en présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, ce lundi au Salon de l’Agriculture à Paris.
Le ministre a évoqué une mention probable dans les Etats généraux de l’alimentation pour permettre au concept de s’étendre d’avantage et d’être un exemple. « Ce qui est nécessaire aujourd’hui ? Encadrer la distribution du lait, lance Nicolas Chabanne. Le consommateur veut que le producteur détermine le prix, que les centimes reviennent à ce dernier et pouvoir vérifier sa provenance. » Tout ça, « C’est qui le patron ? » le propose depuis octobre 2017. Et l’histoire semble, pour l’heure, sans fin. »
Sara Cherrouda