LE PARISIEN – C’est qui le patron ?! : la marque qui défend les producteurs s’invite chez Leclerc

05/01/2018

Le succès de la petite marque, qui défend la rémunération des agriculteurs, continue. Ses briques de lait, ses jus de pomme et d’autres nouveautés arrivent désormais dans les Centres Leclerc.

On n’arrête plus C’est qui le patron ?!. La première marque à préserver les marges des producteurs, dont les produits sont élaborés avec la participation des consommateurs, s’apprête à rejoindre, selon nos informations, les rayons des Centres Leclerc, dans la foulée de ceux de Lidl en décembre. Après Carrefour, qui a soutenu cette initiative dès le départ, Intermarché, Auchan, Casino, Cora, cette entrée chez Leclerc confirme le succès de la jeune marque.

« Dans nos rêves les plus fous, on ne pouvait imaginer réunir si vite autant de distributeurs. Cela représente plus de 10 500 points de vente », comptabilise son fondateur, Nicolas Chabanne, fier de rallier à sa cause la première enseigne nationale en termes de part de marché (21,2 % fin novembre selon le cabinet d’études et de conseil Kantar Worldpanel).

 -

A l’origine des Gueules cassées, marque commercialisant des fruits et légumes abîmés à prix discount, ce quadra a lancé fin 2016 C’est qui le patron ?! pour « enfin choisir ce que l’on met dans notre assiette et rémunérer à sa juste valeur le travail des producteurs ». Les consommateurs plébiscitent l’idée et poussent les grands distributeurs à suivre le mouvement.

Outre son lait équitable qui a fait sa renommée, dépassant aujourd’hui les 33 millions de litres vendus en un an (dont les deux tiers écoulés par Carrefour), la coopérative propose une pizza, un beurre bio (1 million de plaquettes vendues en trois mois et demi) ou des steaks hachés (frais et surgelés). Autant de produits qui ont « sauvé 500 familles de producteurs l’an passé », se félicite Nicolas Chabanne.

De nouveaux produits

En 2018, une dizaine de nouveautés sont attendues : une salade de saison, des pâtes équitables, des œufs et un beurre doux, toujours élaborés selon le cahier des charges fixé par les consommateurs. Pour voter, il suffit de se rendre sur le site cestquilepatron.com.

Leclerc référence toute la gamme de la marque. L’enseigne, connue pour ses prix bas, amorce ainsi un virage stratégique. Avec C’est qui le patron ?!, Leclerc va concéder des hausses de tarifs : + 18 centimes par litre de lait, + 9 centimes par litre de jus de pomme, + 15 centimes pour le beurre bio… Aux récents états généraux de l’alimentation (lire ci-contre), Michel-Edouard Leclerc, président du groupe, s’était posé en défenseur du pouvoir d’achat pour refuser des hausses de prix. Mais l’engouement suscité par C’est qui le patron ?! l’a poussé à revoir sa position. Seul le groupe Système U manque désormais à l’appel… Une question de semaines ?

 

Delphine DENUIT

 

Article Original