19/07/2019
« Démarrage chaotique pour le vin de « C’est qui le patron?! » : le distributeur qui vous lâche juste avant le lancement prévu en mars dernier et annoncé en grande pompe dans les médias. Et des partenaires viticulteurs à la peine, passés pour l’occasion en certification Terra Vitis et dont les efforts semblent réduits à néant…
Heureusement l’équipe de Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier a plus d’un tour dans son sac, repart à la charge et quelques semaines plus tard signe de nouveaux partenariats de distribution : Le Petit Ballon le propose sur son site et ce Beaujolais Pierres dorées 2018 est mis aussi en vente le 3 juin dernier dans les linéaires de E.Leclerc au prix affiché de 5,96€ .
Tout de suite les clients lui font honneur !
LA DÉMARCHE EST INNOVANTE…
Pour comprendre la démarche de cette marque liée à la société coopérative « la Marque du Consommateur », il faut faire un tout petit retour en arrière. Tout d’abord on passe la main à cette vidéo qui vous expose en 90 secondes les fondamentaux de la marque :
L’IDÉE EST GÉNÉREUSE…
L’approche sur le marché du vin est tout à fait comparable : partant du constat qu’il y a des producteurs en difficulté financière, la SAS C’est qui le patron ?! a réalisé l’étude de marché, créé le questionnaire auquel ont répondu les 2785 consommateurs de la société coopérative La Marque du Consommateur, établi le cahier des charges, recherché les partenaires capables d’y répondre (vignerons et distributeurs).
Pour aboutir à un résultat forcément très consensuel…
MAIS D’OÙ VIENT CE BEAUJOLAIS ?
Ce sont cinq vignerons du Beaujolais à Saint Vérand : René et Monique Fayot, Thibaut Girin, Emmanuel Perreault, Fabrice Sandrin et Jean-Etienne Chermette qui ont décidé de suivre ce cahier des charges qui les rémunère au juste prix.
« Comme une grande partie de la viticulture dans le Beaujolais, nos charges avoisinent actuellement nos revenus… Fournir des raisins pour la cuvée « c’est qui le patron?! » va me permettre de dégager un salaire. Et d’ouvrir des perspectives d’investissement pour moderniser mon entreprise » déclarait en 2018 à Vitisphere le viticulteur Fabrice Sandrin.
Et après ? Qu’est-ce que le Patron nous réserve ? Avec cet outil bien rodé : un questionnaire sur le meilleur candidat aux prochaines élections par exemple ? »
François SAIAS