ENQUETE : Comprendre la robustesse des fermes pour mieux soutenir ceux qui nous nourrissent ?

27 janvier 2026

Malgré un attachement sincère des Français à leurs agriculteurs, on parle souvent de déconnexion entre nous consommateurs et les producteurs alors que nos fermes font face à des chocs climatiques, économiques et sanitaires croissants. Les évolutions exigées sont souvent imposées dans garantie de soutien durable. Chez C’est qui le Patron ?! Nous faisons le pari qu’une juste rémunération est la condition pour renforcer la robustesse des fermes. En 2026 nous partons à la rencontre de 10 producteurs pour comprendre comment les aider à faire face aux aléas et à construire l’avenir de l’agriculture en France.  Et si vous embarquiez dans ce projet avec nous ?  

Chez C’est qui le Patron ?!, quand on est en visite sociétaire ou qu’on discute avec les producteurs, on s’aperçoit de la grande complexité de ce métier et du nombre important de contraintes qui pèsent sur eux. Ces contraintes, qu’elles soient climatiques, géopolitiques, économiques, sanitaires s’accumulent et n’épargnent aucune filière ni aucun territoire. L’agriculture les subit et en est, pour partie, aussi à l’origine.  

L’agriculture est une pratique qui se fait sur le temps long, nécessite des moyens et du temps pour opérer des évolutions. Néanmoins, les évolutions exigées sont souvent imposées, sans garantie de soutien durable.

Soutenir les producteurs, c’est nécessairement s’intéresser à la capacité qu’ils auront de continuer à produire malgré tous les aléas qu’ils subissent : leur robustesse.

Côté consommateur, on se demande comment encourager le changement dans ces conditions incertaines ? Et sans changement, comment rendre les fermes pérennes pour l’avenir ? Toujours dans cette logique de soutien qui est la nôtre, nous souhaitons soutenir les producteurs pour faire face à tous les aléas qu’ils subissent et renforcer la robustesse de leur ferme

Notre projet

En 2026, nous allons à la rencontre de 10 producteurs et productrices CQLP afin de leur poser toutes nos questions sur l’histoire, les pratiques de leur ferme et les conditions nécessaires pour favoriser la robustesse. Ils ont des profils très divers, représentatifs de beaucoup d’autres producteurs comme eux.  

Tout cela dans le but de comprendre :  

  • L’impact de la juste rémunération sur leur métier et leurs pratiques
  • Les conditions nécessaires pour faire évoluer leurs pratiques
  • Leurs besoins face à des conditions toujours plus incertaines  

A partir de leurs réponses et de nos échanges, nous allons tenter d’analyser leur trajectoire individuelle, en tirer des enseignements et les partager au plus grand nombre ! 

Avant d’aller à la rencontre des producteurs, nous avons besoin de vous ! Le regard de chaque consommateur est précieux pour orienter nos questions et approfondir les sujets qui comptent vraiment pour vous. 

Prenez 2 minutes pour nous partager votre avis 👇 

A l’instar de ce que nous avons fait ensemble avec notre Manifeste QUI DECIDE ? NOUS ! où nous analysions les retombées de notre initiative chez les premiers producteurs soutenus de l’Ain, nous voulons montrer quelles conséquences positives notre soutien de consommateur peut avoir jusque dans les fermes et sur les pratiques agricoles.

Pourquoi s’intéresser à la robustesse des fermes ?  

La robustesse d’une ferme est sa capacité à continuer de fonctionner, de manière pérenne, en prenant en compte les fluctuations de son environnement. C’est autrement dit, sa propension à encaisser les différents chocs qu’elle subit et à maintenir une activité qui permette au producteur de vivre de son métier, et continuer à nous nourrir. 

Pour une ferme, les chocs peuvent être très variés et ne manquent pas ces dernières années :  

  • Des conditions météorologiques extrêmes (trop chaudes en 2023 ou trop humides en 2024),
  • Une hausse drastique des coûts de production (inflation en 2022),
  • Une augmentation imprévue des droits de douane vers les pays où l’on exporte (USA en 2025)
  • Etc. 

Au regard des perspectives qui se dessinent, la robustesse est appelée à être une vertu essentielle pour notre agriculture.  

En décidant de rémunérer au juste prix les agriculteurs, Nous consommateurs, avons fait le choix de soutenir leur capacité à faire face à ces chocs, et donc renforcer leur robustesse.  

Nous souhaitons montrer, par ce projet, qu’une juste rémunération est la condition première au renforcement de la robustesse des fermes et essayer de mieux comprendre comment continuer de l’accroitre, à l’avenir.  

Notre groupe de travail sociétaire  

Toujours dans notre logique de co-construction, 4 sociétaires administrateurs de notre coopérative, Eric Breton, Eric Lescurieux, Grégory Faure et Christian Meiller, vont accompagner l’équipe et participer à toutes les étapes du projet :  

  • Avis sur la méthodologie d’interview des producteurs
  • Réflexion sur les livrables envisagés pour communiquer sur le projet (un livret papier, des vidéos, un site internet etc.)
  • Participation aux interviews filmées des producteurs
  • Organisation des visios sociétaires de suivi du projet
  • Membres du comité éditorial des livrables
  • Réflexion sur la diffusion de nos livrables.

Sur le même thème

👉 Voir tous les articles