Ces 33 beaux projets ont tous pour objectif d’améliorer la santé des abeilles en limitant notamment leur exposition aux pesticides Concrètement ces aides sont versées à des agriculteurs se trouvant à proximité d’apiculteurs, pour qu’ils sèment des cultures mellifères à proximité des ruches ce qui permet aux abeilles de butiner dans de bonnes conditions pas loin de chez elles.
En + de créer une jolie collaboration entre apiculteurs et agriculteurs, 2 associations vont également bénéficier d’une subvention (l’une va coordonner elle-même l’approvisionnement en semences (contact avec une coopérative agricole) et l’autre va aménager un mélange fleuri sur le site d’un lycée horticole, s’occuper des suivis et mettre en place des actions de sensibilisation auprès des élèves).
Pour rappel
Le Fonds de Sauvegarde des Abeilles (F.S.Ab) » a été créé en 2018 par « C’est qui le Patron ?! », Culture Miel et ADA France (Fédération nationale du réseau de développement apicole). Il est alimenté par les recettes des ventes des pots de miel CQLP (0,11 € par pot), par les recettes intégrales des ventes du livre CQLP, ainsi que par les visites sociétaires (à chaque visite, une somme est reversée à ce Fonds), et également par Culture Miel, le transformateur du miel CQLP Bravo et un grand merci à tous, nous consommons des solutions durables !