Notre initiative collective en soutien à 80 familles de paysans du Limousin !
80 éleveurs du Limousin se sont regroupés pour construire un outil très respectueux de la bientraitance animale permettant de travailler la viande des animaux qu’ils ont élevés. Fin 2021, alors qu’il était terminé et flambant neuf, ils n’avaient plus de sous pour le lancer.
Nous consommateurs sommes alors venus nous associer à eux afin de créer la “maison commune des Paysans et Consommateurs” : les paysans et bouchers font un travail de qualité et sont rémunérés au juste prix de leur travail et en retour, nous savons tout des viandes que nous consommons.
L’année 2022 a été consacrée à la préparation de l’ouverture de l’outil et de la boutique de vente en ligne (obtention des agréments nécessaires, préparation des ventes, résolution de problèmes techniques…). Toutes les équipes ont travaillé d’arrachepied pendant des mois pour aider les producteurs creusois.
Les problèmes rencontrés
Après presque un an de travail acharné de préparation et de remise sur pied de l’outil, fin 2022, la boutique de vente en ligne était prête à être lancée ! 💪
Mais un événement nous a poussé à tout remettre en question. 👇
A quelques heures de l’ouverture, un congélateur contenant tout le stock de viande prête à être vendue, est tombé en panne. Au-delà d’une perte de toute la marchandise, cela a engendré une perte de plusieurs centaines de milliers d’euros et bien sûr du lancement tant attendu.
Quelques semaines plus tard, après étude de toutes les faisabilités pour lancer les ventes, nous avons été contraints de nous rendre à l’évidence : notre démarche collective ne peut plus suivre financièrement. A notre tour, nous avons lancé un appel à l’aide auprès de partenaires financiers (privés, publics…). Malgré plusieurs longues semaines de recherches, nous n’avons malheureusement trouvé aucun partenaire en mesure de nous aider à la hauteur du montant de financement nécessaire.
Ne pouvant plus continuer d’investir dans le projet, nous avons pris la décision de placer Paysans & Consommateurs en redressement judiciaire.
Franck et Fabien expliquent le projet Paysans & Consommateurs
La suite ?
L’immense travail réalisé par les équipes de Paysans & Consommateurs n’a pas été réalisé en vain. Les éleveurs vont pouvoir s’appuyer dessus pour continuer ! En effet, ils continuent de travailler sur un projet de reprise dans l’espoir que cet outil innovant soit un jour enfin lancé.
Nous leur souhaitons tout le meilleur pour trouver un moyen de continuer ce très beau projet. 🙏