>Les actualités>#Démarche>Carrefour, 1er distributeur à ouvrir ses rayons à l’étiquette solidaire des consommateurs
Carrefour, 1er distributeur à ouvrir ses rayons à l’étiquette solidaire des consommateurs
21 février 2024
Plus d’équité pour les producteurs et plus de transparence pour les consommateurs via une approche innovante basée sur ce qui a fait le succès de « C’est qui le Patron ?! ».
Une étiquette solidaire qui sauve les producteurs et protège notre pouvoir d’achat de consommateurs.
🧑🌾 Elle est apposée par les producteurs (et seulement par eux) sur leurs produits lorsqu’ils sont rémunérés au juste prix
🙋 Elle nous permet à nous consommateurs de repérer très facilement ces produits en vérifiant tout.
L’équipe référence et fait un audit du produit pour bien cadrer les choses.
Suite à cette validation, le producteur demande les étiquettes solidaires.
Des consommateurs autour de chez lui souhaitant déployer l’étiquette solidaire entrent en contact avec lui pour vérifier la juste rémunération.
Les produits arrivent dans les rayons des magasins locaux (ils sont signalés sur une carte nationale)
Les consommateurs locaux les achètent et s’assurent auprès du producteur que tout va bien.
Cette connexion entre les producteurs et les consommateurs est une avancée nécessaire pour les producteurs qui se sentent considérés et soutenus. Ils ne sont plus seuls face aux autres acteurs qui achètent leurs produits et le rapport s’équilibre bien différemment. C’est un soutien moral et structurel qui change leur vie. 🙌
Le 27 février, une grande réunion collective est organisée en ligne avec tous les consommateurs qui se mobilisent en soutien aux producteurs de leurs régions.
Des prix plus transparents
L’équité a de multiples petites sœurs directes 👉 plus d’écologie pour de meilleures retombées environnementales, une amélioration du bien être animal, une préservation de l’emploi et du lien social…
En protégeant l’avenir des producteurs nous protégeons le nôtre !
Le rôle concret des consommateurs
Actuellement les consommateurs se mobilisent dans toutes les régions de France pour épauler les producteurs en difficulté et permettre cette cascade de choses positives. (Déjà + de 30 000 inscrits ! 🙏). 👉 Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ici
Lorsqu’un producteur a besoin d’être épaulé :
vous êtes prévenu(e)
Vous le rencontrez (en même temps que d’autres consommateurs locaux).
Les magasins locaux sont prévenus que le producteur n’est plus seul.
Ils proposent les produits à une juste rémunération.
Les magasins qui jouent le jeu sont mis en avant sur une carte nationale.
Notre rôle de consommateurs prend peu de temps et pourtant il change tout ! 💪
Une présence qui change tout !
Notre simple présence auprès des producteurs les protège et rassure les magasins qui savent que nous sommes impliqués, donc intéressés.
Cette présence des consommateurs est la seule nouveauté qui peut tout changer positivement pour les producteurs.
Nous ne nous en rendons pas forcément compte mais nous les consommateurs, nous avons dans nos mains le pouvoir de changer totalement les choses. Nos achats financent chaque jour la globalité du système économique qui nous entoure. En imposant l’obligation que les producteurs gagnent leur vie, tous les acteurs du monde économique suivront.
Les produits solidaires seront faciles à repérer en rayon. Les producteurs gagneront justement leur vie car nous serons dans les coulisses de la construction de leurs prix.
En résumé : nous avons dans nos mains de consommateurs la solution. En nous invitant au cœur du système nous allons protéger les producteurs en sécurisant notre avenir commun. La petite sœur de l’équité est la qualité et la grande sœur est la transparence !