« Les fondateurs de la marque « C’est qui le patron », s’apprêtent à sortir l’application « C’est quoi ce produit », qui notera les produits alimentaires selon leur qualité pour la santé, mais aussi leur impact environnemental.
« C’est quoi ce produit ?! » pourrait devenir la nouvelle application indispensable de votre smartphone. Elle va sortir fin-octobre, et vise un succès à la Yuka, l’appli qui permet de scanner ses articles en faisant ses courses pour savoir s’ils sont bons pour la santé. Même principe pour « C’est quoi ce produit?! » avec quelques différences. Par exemple, outre mesurer les valeurs nutritionnelles et la présence d’additifs controversés dans les produits alimentaires, elle notera également leur impact environnemental.
Cette application analysera les aliments en fonction de sept critères: le prix, la valeur nutritionnelle du produit, l’éthique avec laquelle il a été fabriqué, son origine, l’appréciation des consommateurs, et donc le respect de l’environnement.
Ses utilisateurs pourront également personnaliser les notes, en donnant plus d’importance à certains critères qu’à d’autres. Ils obtiendront ainsi des résultats type « ce yaourt industriel correspond à 51% de vos critères, celui de cette PME à 80% », expliquait l’un des fondateurs, Nicolas Chabanne, sur BFM Business en juillet dernier.
Cette personnalisation correspond à la logique des fondateurs de l’appli, qui ne sont autres que ceux de la marque « C’est qui le patron », lancée en octobre 2016. Cette gamme de produits autrement appelée « La marque du consommateur » voulait redonner du pouvoir à ce dernier en le faisant participer à la rédaction du cahier des charges des produits. Les clients finaux choisissent ainsi l’origine de la matière première, le type d’emballage, et même le prix du produit. Leur gamme de produit va désormais des produits laitiers à la viande, en passant par le miel et le chocolat.
L’autre fondateur de la marque du consommateur, Laurent Pasquier, avait auparavant créé MesGouts, un ancêtre de Yuka: un site internet qui listait les qualités nutritionnelles des aliments. Justement, ce sont les informations de la base de données de MesGouts.fr qui vont alimenter l’application « C’est quoi ce produit ». Et c’est là l’autre grande différence avec Yuka, qui se base sur les données fournies par les entreprises de l’agroalimentaire. Celles de MesGouts sont récupérées manuellement depuis huit ans qu’existe le site, donnant ainsi plus de 20.000 références décortiquées de manière indépendante. »