>Les actualités#Blog>ACTU : Intermarché : nos produits solidaires gagnent de la place en rayon
ENQUETE : Comprendre la robustesse des fermes pour mieux soutenir ceux qui nous nourrissent ?
6 février 2026
L’arrivée de nouveaux produits dans les 2000 magasins de l’enseigne marque un tournant concret pour nous Consommateurs et toujours plus de soutien pour les producteurs. Les commandes ont déjà été lancées et des colis arriveront dès la fin de semaine dans les presque 2000 magasins du Groupe.
En octobre 2024, à l’occasion des 8 ans de la démarche, Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, prenait publiquement position en faveur des produits solidaires CQLP ! Cet engagement se concrétise cette année avec l’arrivée de nouveaux produits chez Intermarché ! 🥳
En développant depuis des années leur propre gamme de produits en soutien aux producteurs, l’enseigne aurait pu céder à la tentation de se recroqueviller sur elle-même en se concentrant sur ces seuls produits de marque distributeur. Mais face à l’urgence du monde agricole, elle a décidé de faire une place plus grande encore à nos produits, non loin de leurs frères et sœurs solidaires sous marque propre.
Mercredi 4 février, nous avons été reçus au siège des Mousquetaires, où les dirigeants nous ont annoncé une bonne nouvelle : 10 nouveaux produits solidaires CQLP arrivent dans leurs rayons, en complément de tous ceux de leur gamme propre « Merci », afin d’aider plus de producteurs.
C’est un choix juste et porteur d’espoir, car « l’équité s’additionne toujours à l’équité », comme aime à le rappeler Thierry Cotillard, et il est impossible de défendre le monde agricole en opposant des démarches poursuivant le même objectif protecteur. Et les résultats le montrent ! Cette possibilité de soutenir les producteurs entre désormais dans nos choix de consommateurs, lorsque nous décidons du magasin où aller faire nos courses. 🧐
🐮10 produits chez Intermarché
Dès la fin de la semaine,les oignons, échalotes, pommes de terre et cerises, ainsi que le lait écrémé et demi-écrémé en format 50 cl, le concassé de tomate, viennent rejoindre le lait demi-écrémé et sans lactose, les beurres bios, dans les produits CQLP référencés par l’enseigne. La farine jusque-là présente dans certaines régions sera disponible au national. Les premières commandes ont été lancées et les colis arrivent progressivement dans près de 2 000 magasins du groupe.
🙏Notre mobilisation reste clé
Cette bonne nouvelle est le résultat concret de notre mobilisation collective et notre engagement pour une juste rémunération le soutien aux producteurs français : les 6000 demandes faites toute l’année via notre formulaire, les échanges en magasin, les lettres laissées aux accueils, le soutien sur les réseaux sociaux ou sur GoogleMaps…
Elle intervient également à un moment stratégique, alors que le Groupement des Mousquetaires est appelé à reprendre de nombreux magasins Auchan et Colruyt. Intermarché est construit sur un modèle Indépendants. Si nos produits sont désormais référencés par les centrales d’achat, chaque magasin Intermarché reste maintenant décisionnaire dans le fait de commander ou non nos produits. À nous, consommateurs, de privilégier aujourd’hui des magasins qui jouent le jeu de cette solidarité et nous offrent un accès facilité à ces produits qui changent positivement la vie des producteurs français.
Merci à Intermarché de faire toujours plus de place aux produits solidaires, et à tous ses adhérents 🙏, que nous savons nombreux à nous soutenir ! 😊