Notre participation au programme Ploutos pour aider au développement de l’initiative à l’international

Le projet Ploutos H2020

Ploutos est un projet financé par l’UE qui vise à rééquilibrer les chaînes de valeur afin d’aboutir à des résultats gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués tels que les agriculteurs, les coopératives, les entreprises agroalimentaires, les fournisseurs de technologie, les PME et autres. En combinant l’innovation comportementale, l’innovation en matière de modèles collaboratifs et les services technologiques basés sur les données, Ploutos augmente la transparence et l’échange d’informations entre acteurs concernés et avec le grand-public. Il en résultera des chaînes de valeur agroalimentaires plus compétitives, efficaces, résilientes et durables, avec des performances améliorées et des impacts socio-économiques et environnementaux positifs.

Chacun des projets participant au programme a pour vocation de travailler sur un large éventail d’écosystèmes agroalimentaires, notamment l’horticulture de plein champ, les productions sous serres, les plantes vivaces, l’élevage et la production laitière.

Les enseignements tirés de ce programme seront par la suite partagés et accessibles au grand public pour qu’ils puissent être repris plus largement par d’autres acteurs du secteur.

Ploutos et "C'est qui le Patron ?!"

CQLP ainsi que l’initiative développée par les consommateurs en Grèce, participent au programme Ploutos depuis octobre 2020.

L’un des projets-pilotes (projet expérimental mené à petite échelle dont les résultats ont vocation à être partagés à terme avec d’autres acteurs de la filière/du secteur, afin qu’ils s’en emparent et le mènent à niveau industriel) déployé dans le cadre de Ploutos vise à rééquilibrer la chaîne de valeur de la fourche à l’assiette.

Depuis son lancement, le programme nous a permis de travailler sur l’amélioration des outils qui permettent à nous consommateurs de reprendre le pouvoir sur notre consommation et de les partager avec les autres pays de la démarche.

On retrouve :

  • La remise à neuf de l’application CQLP qui a été lancée également en Grèce et bientôt en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie 😊
  • L’amélioration de l’outil d’élaboration des questionnaires permettant de voter chaque aspect des produits que nous voulons voir en magasin (disponible pour les consommateurs des autres pays de la démarche).
  • L’installation de solutions d’agriculture intelligente (Smart Farming) en Grèce pour renforcer le soutien aux producteurs

L’application "C'est qui le Patron ?!"

La nouvelle application CQLP nous permet à tous de pouvoir agir à notre échelle pour soutenir les produits créés tous ensemble.

Grâce à notre mobilisation collective, en signalant les produits présents autour de chez nous et en les demandant à notre magasin, nous pourrons savoir quelles enseignes jouent le jeu et si les produits créés tous ensemble sont en rayon autour de nous.

Concrètement nous pouvons :

  • Trouver les produits près de chez nous
  • Signaler les produits aux autres consommateurs
  • Demander leur arrivée en 1 clic à notre magasin (un mail automatisé sera envoyé au directeur de chacun de nos points de vente habituel 😉 !).
  • Devenir référent de nos magasins favoris et trouver les consommateurs engagés autour de nous.

👉 On y retrouve aussi toutes les informations sur les cahiers des charges des produits + équitables et + durables votés tous ensemble et on peut élaborer les prochains produits en répondant aux questionnaires.

Grâce à notre participation au programme Ploutos, cette application a pu voir le jour aujourd’hui en France et en Grèce et très prochainement en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas !

Téléchargez l’appli 👇

Nouvel outil de questionnaire

La co-construction est un élément fondamental de notre initiative : nous consommateurs décidons de tout tous ensemble !

C’est notamment le cas pour décider collectivement et sans inscription les cahiers des charges des produits via un vote en ligne. Outil que nous avons amélioré dans le cadre de Ploutos.

Afin de prendre les meilleures décisions sur les produits que nous souhaitons consommer, il faut que nous ayons un maximum d’informations sur chacun des choix possibles. La nouvelle interface permet donc d’avoir des informations complémentaires sur les critères votés à travers des tableaux comparatifs, des éléments sourcés ainsi que des photos, vidéos etc… mais aussi sur l’impact environnemental et social de ces choix.

Cet outil est utilisé à ce jour en France, en Grèce, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie & en Allemagne !

Smart-Farming

En Grèce, la participation au programme Ploutos a également permis de financer l’installation de solutions d’agriculture intelligente chez certains producteurs qui intégreront la démarche.

Cela se traduit par la mise en place de stations qui viennent récolter les informations des sols et permettent de déterminer précisément les besoins de l’exploitation. Cette solution donne la visibilité au producteur pour adopter les meilleurs pratiques de production durable, minimisant ainsi l’utilisations d’intrants, optimisant les apports en eau et réduisant les coûts de productions.

C’est aussi un moyen pour nous consommateurs d’avoir une information plus complète sur les produits et le respect de leur cahier des charges.

gaiasense

Soutenir Ploutos Innovation

Ploutos

Les résultats des projets-pilotes seront disponibles par l’intermédiaire de la Ploutos Innovation Academy, à la fin du projet. L’Académie mettra à disposition les savoir-faire et les meilleures pratiques acquises lors de la mise en œuvre des projets-pilotes afin d’en faire profiter un maximum de personnes.

Prendre part au projet Ploutos

Suivez toutes les évolutions de Ploutos à travers le site web et les réseaux sociaux ou abonnez-vous à la newsletter et prenez la parole dans les discussions Ploutos.

Pour aller plus loin

Site internet: https://www.ploutos-h2020.eu
Twitter: @ploutos_h2020
Facebook: @ploutosh2020
LinkedIn: ploutos-h2020

Besoin de la mobilisation de tous ! 💪

Le lait bio et le concassé de tomates arrivent en rayon.

S’ils ne sont pas encore dans votre magasin, demandez leur arrivée 👇