LE PARISIEN – Consommation : la coopérative «C’est qui le patron ?» crève l’écran

« Après le succès de son lait équitable, «C’est qui le patron ?» va, en partenariat avec France 5, lancer du beurre, des steaks hachés ou encore des yaourts.

17/09/2017

« « C’est qui le patron ? » passe à la télévision. Après avoir bousculé la grande distribution avec son lait «qui rémunère le producteur au juste prix», la coopérative propose désormais aux spectateurs de l’émission «la Quotidienne», sur France 5, de concevoir eux-mêmes les produits qu’ils iront acheter en magasin.

Depuis mercredi, les télé­spectateurs sont invités à se prononcer sur l’origine, la composition, les conditions de fabrication et le prix final des produits qui seront ensuite commercialisés dans les 8 560 magasins partenaires de «C’est qui le patron ?» (Carrefour, Intermarché, Casino, Auchan, Cora, etc.).

Une vingtaine d’aliments basiques — œufs, steaks hachés, jambon, fruits, etc. — devraient ainsi être créés, à commencer par le beurre. «Au lieu de se contenter d’expliquer comment bien se nourrir ou donner la recette d’un plat, pour la première fois, une émission de télévision va aider le consommateur à constituer le cahier des charges d’un beurre plus sain et plus équitable, qu’il pourra par la suite trouver en rayon», explique Nicolas Chabanne, fondateur de «C’est qui le patron ?».

Le téléspectateur a le pouvoir

Concrètement, le téléspectateur s’informe auprès de «la Quotidienne» et sélectionne sur le site Internet de l’émission les composants du beurre. «Il choisit l’origine du lait, de l’alimentation des vaches, du taux de matières grasses et les autres critères de fabrication», détaille Nicolas Chabanne, connu notamment pour avoir lancé le label des Gueules cassées, contre le gaspillage des fruits et légumes abîmés.

Au cours de l’émission, le consommateur voit en temps réel l’impact de ses choix sur le prix du beurre. Et il opte pour le rapport qualité-prix qui lui convient le mieux. «Notre magazine a un ADN commun avec «C’est qui le patron ?», nous ne pouvions que nous entendre», souligne Christophe Koszarek, producteur de l’émission, à l’origine de l’idée.

Les autres produits que les spectateurs seront invités à passer au crible seront le steak haché, les pâtes, les salades en sachet, le fromage blanc ou encore les yaourts.

La coopérative propose aussi aux consommateurs de soutenir financièrement les éleveurs (quelques centimes par produit) pour faciliter leur conversion vers une agriculture saine. «Cette initiative assure une transparence et une traçabilité totales des produits pour les consommateurs», poursuit le producteur. Et fait déjà des envieux : pas moins de quatorze pays, dont les Etats-Unis, l’Espagne et la Belgique, sont sur les rangs pour développer le concept.

Les briques de lait équitable font un carton

«21 millions de litres de lait ont été produits !» Nicolas Chabanne n’en revient pas. «C’est une divine surprise», raconte le fondateur de la coopérative C’est qui le patron ?. En dix mois, ses fameuses briques de lait équitables à 0,99 euros conçues par les consommateurs eux-mêmes ont fait un carton. Le succès du lait, qui promet de rémunérer les éleveurs «au juste prix» est «d’abord celui des consommateurs. Sans eux jamais il n’aurait été possible d’avoir une telle réussite sans dépenser des millions d’euros en publicité», souligne Nicolas Chabanne. Depuis, il a lancé avec succès des pizzas, un jus de pomme, un beurre bio et il s’attaque maintenant au beurre doux et demi-sel. »

 

 

Delphine DENUIT

 

Article Original