C’est qui le Patron ?! crée une fondation pour protéger durablement les producteurs 👉 Découvrir les articles
C’est qui le Patron ?! crée une fondation pour protéger durablement les producteurs 👉 Découvrir les articles
Il faut plus d’équité pour les producteurs et plus de transparence pour les consommateurs 👉 une étiquette solidaire voit le jour.
🧑🌾 Elle est apposée par les producteurs (et seulement par eux) sur leurs produits lorsqu’ils sont rémunérés au juste prix
🙋 Elle nous permet à nous consommateurs de repérer très facilement ces produits en vérifiant la juste rémunération.
personnes inscrites pour déployer cette étiquette solidaire
magasins référencent l’étiquette solidaire
produits en cours de vérification
Signalement
Un producteur / une productrice se signale sur le formulaire (nous pouvons nous faire relais 😊)
Compléter le dossier
Etude du dossier
Envoi des étiquettes et mise en relation
Une fois la demande validée, le producteur reçoit les étiquettes solidaires et est mis en relation avec les consommateurs-sociétaires locaux
Arrivée en magasin
Les produits arrivent dans les rayons des magasins locaux (ils sont signalés sur cette carte)
Visite de vérification
Si vous avez un magasin et que vous souhaitez relayer l’initiative, écrivez-nous ici.
Carrefour a d’ores et déjà validé le projet et il est le 1er distributeur à ouvrir ses rayons à l’étiquette solidaire des consommateurs destinées à soutenir les producteurs.
Merci à eux 🙏
Les coûts envisagés :
Dans un premier temps , l’équipe est capable d’assumer le temps associé au pictogramme et le cout des visites. A terme, nous pourrons envisager le recrutement d’un ingénieur agronome si le projet prend de l’ampleur.
Nous allons privilégier dans un premier temps les producteurs qui travaillent en direct avec les enseignes, et ont la main sur leurs emballages ou conditionnement.
Le pictogramme pourrait aussi être directement intégré sur l’emballage
Pour des questions légales et d’assurance notamment, les visites de vérification chez les producteurs ne seront accessibles qu’aux sociétaires de notre démarche collective.
Il suffit de souscrire une part sociale à 1 euro symbolique pour rejoindre les + de 14.000 membres, ce qui permet de participer plus globalement aux grandes décisions stratégiques de la coopérative, à l’assemblée générale, à des ateliers collectifs, à des temps de rencontre, etc.
De manière générale, les visites s’organisent avec les sociétaires les plus proches géographiquement du producteur pour favoriser le lien en local 😇
Environ 1 mois, le temps d’examiner et valider le dossier et d’envoyer les étiquettes.
Cela va aussi dépendre du nombre de dossiers
Une coopérative de fruits et légumes devra comme les autres fournir l’ensemble des coûts de production des producteurs adhérents afin de déterminer la juste rémunération ensemble.
Le temps de validation du dossier sera sûrement plus long car il y a plus d’agriculteurs
Le producteur indiquera à l’équipe ce qu’il considère comme sa juste rémunération pour la vente de ses produits.
L’équipe CQLP (ingénieurs agronomes) analysera et vérifiera les éléments détaillant le contenu de cette juste rémunération.
Dans un premier temps, l’analyse se fera au cas par cas.
Dans l’optique d’une diffusion à plus grande échelle, une analyse par filière sera mise en place afin d’accélérer le traitement des dossiers.
Actuellement les consommateurs se mobilisent dans toutes les régions de France pour épauler les producteurs en difficulté et permettre cette cascade de choses positives. (Déjà + de 30 000 inscrits ! 🙏).
Lorsqu’un producteur a besoin d’être épaulé :