1 part = 1 euro = tous égaux !
🙋 Contribuer aux décisions structurantes des produits solidaires C’est qui le patron ?!
🧑🌾 Rencontrer les producteurs et fabricants
👨💻 Participer à des réunions de travail collectives
💖 Se retrouver autour de moments conviviaux
Depuis 2016 avec la Société des Consommateurs
nous consommateurs co-construisons les produits « C’est qui le Patron ?! » et validons collectivement les grandes orientations de cette démarche solidaire créée en soutien aux producteurs.
Chacun s’investit dans la coopérative comme il le souhaite selon son temps et ses envies ! 💖
Nous nous informons et prenons les décisions collectivement pour reprendre le contrôle de notre alimentation et être moteur des orientations de notre coopérative 💪
Découvrir les dernières décisions collectives des consommateurs engagés
Nous partons vérifier les cahiers des charges des produits créés ensemble en allant à la rencontre des producteurs et des fabricants 👨🌾
Découvrir les dernières visites de vérification des produits solidaires CQLP
Voici les réponses aux questions que l’on peut se poser sur le rôle des sociétaires « C’est qui le Patron ?! ».
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter ! 😉
TOUT LE MONDE ! Nous sommes tous consommateurs. Si nous le souhaitons, nous pouvons donc tous devenir sociétaire de La Société des Consommateurs pour participer et s’investir :
Afin de soutenir cette initiative solidaire de simples consommateurs qui veulent aider les producteurs !
+ nous serons nombreux à nous mobiliser + notre voix et nos achats auront du poids et + nous pourrons faire bouger les choses positivement pour créer des produits de qualité et soutenir toujours + de producteurs ! 💪
En tant que sociétaire CQLP, notre rôle est de participer à la vie de la coopérative et de l’aider à se développer selon notre temps et envie. 😊
Le principe de notre démarche solidaire est entièrement collaboratif. C’est pourquoi, toutes les grandes décisions et orientations de la coopérative sont prises collectivement. Donc, chaque voix compte et permet de faire bouger les lignes positivement !
Chaque sociétaire CQLP peut, s’il le souhaite :
Libre à chacun de participer ou non à toutes ces actions. Cependant, en tant que sociétaire CQLP, une seule chose est obligatoire : voter à l’Assemblée Générale annuelle pour décider des grandes orientations de la coopérative (par mail).
Le temps qui vous plaira ! 😊
Aucune obligation, chacun agit suivant son envie.
La Société des Consommateurs dans laquelle les sociétaires CQLP prennent part est une coopérative. Il y a donc des règles juridiques à respecter.
C’est pourquoi, lorsque nous devenons sociétaire CQLP, nous nous engageons au sein de la coopérative de consommateurs et acquérons une part sociale. C’est donc un titre de propriété conférant à chaque sociétaire CQLP des droits et des obligations.
👉 En conséquence, souscrire à une part sociale signifie donc que l’on s’engage à soutenir le projet de la coopérative de consommateurs et que l’on participe au développement de son activité.
Le principe de notre démarche collaborative n’est pas spéculatif mais bien de participer et de se retrouver autour de valeurs communes : par exemple, participer à la création du monde de demain en votant pour des produits de qualité qui soutiennent les producteurs.
La souscription est donc volontairement limitée à 1 € symbolique par personne. Ainsi, chacun a la même place dans la coopérative. Nous adhérons donc tous à une démarche de consommateurs et ne faisons pas un investissement financier.
La Société des Consommateurs est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à forme anonyme à Conseil d’Administration. Il s’agit donc d’une personne morale de droit privé, entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, poursuivant une utilité sociale et soumise à un régime juridique strict de lucrativité limitée, de par son statut coopératif.
Ce statut de coopérative nous permet alors de réunir tous les consommateurs désireux de prendre une part active à la création, à la fabrication et au contrôle de produits dans le but de les rendre plus durables, plus équitables et de meilleure qualité. 😊
En complément des consommateurs, la coopérative comprend aussi ses fondateurs, certains de ses salariés et toute autre personne souhaitant participer (producteurs, distributeurs, etc.).
Ainsi, les sociétaires CQLP sont répartis en 4 catégories :
Chaque catégorie de sociétaires CQLP constitue un collège de vote distinct dans lequel chacun dispose d’une voix lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ensuite, entre chacun de ces collèges, la répartition des droits de vote est déterminée par les statuts.
Chaque catégorie de sociétaires CQLP peut donc être représentée au Conseil d’administration.
Le statut de SCIC impose à La Société des Consommateurs un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 57,5 % dans la coopérative.
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il permet d’évaluer la solidité financière de la coopérative et lui permet en partie de mener son activité. Il constitue ainsi un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.
Bien qu’en théorie l’Assemblée Générale peut légalement décider de verser une rémunération des parts sociales en cas d’exercice excédentaire, plafonnée légalement, après déduction des subventions et des réserves légales, aucune rémunération de ce type n’est à ce stade envisagée.
L’objectif de La Société des Consommateurs n’est pas de réaliser des excédents mais simplement d’équilibrer ses recettes et ses dépenses.
C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les souscriptions ont été volontairement limitées à une part sociale par personne. 😉
La coopérative est une société à capital variable, ceci permet donc aux sociétaires CQLP de se retirer quand ils le souhaitent dans les conditions de remboursement prévues par les statuts.
Si vous ne souhaitez plus être sociétaire CQLP, écrivez-nous.