SONDAGE – DÉTRESSE DES AGRICULTEURS : Les français sont inquiets mais prêts à aider les producteurs

23 janvier 2024

Sondage exclusif YOUGOV / C’est qui le Patron ?!

 

Les 4 infos à retenir : 

  • Compte tenu de la situation agricole actuelle, 78% des Français sont inquiets à l’idée de rencontrer des problèmes d’autosuffisance et de qualité de la nourriture d’ici 2030 en France.
  • Seulement 6% font tout à fait confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs.
  • 75% des Français sont prêts à ajouter des centimes à l’achat d’un produit si cela garantit une juste rémunération des producteurs.
  • Un pictogramme garantissant la juste rémunération inciterait 77% de Français à acheter un produit plutôt qu’un autre.

Ceux qui nous nourrissent sont en difficulté. Cela fait des années que la grande majorité d’entre eux travaille sans pouvoir vivre de leur métier (38% gagnent moins que le SMIC et 26% vivent sous le seuil de pauvreté (INSEE, 2021). La juste rémunération des producteurs est au centre de beaucoup d’enjeux comme celui de la souveraineté alimentaire ou du renouvellement des générations. Les différentes lois et politiques misent en place n’apportent cependant pas de signaux positifs quant à l’évolution de la situation des agriculteurs. Pourtant, nous consommateurs, nous sommes prêts à agir ! 💪 

Pour mieux mesurer l’étendue de cette mobilisation et envie de soutien, « C’est qui le Patron ?! » a interrogé les Français à travers une étude YouGov. 

Le sondage est sans appel : près de 80% des Français sont prêts à ajouter des centimes à l’achat d’un produit si cela garantit une rémunération juste pour les producteurs.

Pour la première fois, on peut mesurer l’angoisse des Français face au fait que les producteurs autour de chez nous pourraient disparaitre.

Un contexte de défiance et de colère 🤨

78% des Français sont inquiets que nous rencontrions des problèmes d’autosuffisance et de qualité de la nourriture d’ici 2030 en France étant donné la situation agricole actuelle.

Dans le contexte actuel de colère des agriculteurs, la LOA (Loi Orientation Agricole) qui devait être présentée au conseil des ministres en janvier mais repoussée, une loi Egalim toujours non appliquée, Lactalis qui tire les prix à la baisse en janvier, il n’y a pas de signaux positifs envoyés par le gouvernement ou les industriels sur le sujet de l’agriculture qui est pourtant d’une telle ampleur.

Le problème majeur est la défiance qui règne aujourd’hui. On le voit à travers les négociations commerciales et les relations tendues entre distributeurs et industriels, mais aussi entre les consommateurs et le monde de l’agroalimentaire. Seulement 6 Français sur 100 (6%) font tout à fait confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs !

Les Français prêts à agir pour soutenir les producteurs 💪

Pourtant, la rémunération des producteurs est au cœur du système pour pérenniser la situation de l’agriculture. 75% des Français sont même prêts à ajouter des centimes lors de l’achat d’un produit (10 à 20 cts sur 1L de lait) si cela garantit à coup sûr une juste rémunération des producteurs.

L’urgence est donc d’instaurer un climat de confiance. La transparence est la clé pour répondre aux attentes des consommateurs. Comme le montre ce sondage, 77% des Français seraient incités à acheter un produit plutôt qu’un autre si un pictogramme leur garantissait la juste rémunération.

picto je rémunère au juste prix mon producteur
Pictogramme testé dans le sondage

Qui va s’emparer de ce sujet ? A notre échelle, notre démarche de consommateurs ne peut pas forcer les marques à mettre ce pictogramme mais nous sommes à disposition de tous pour le mettre en place. 

Contactez-nous et de cette façon, nous consommateurs pourrons faire nos choix en toute confiance. 👉 contact@lamarqueduconsommateur.com

"Quand cette famille de gens qui résiste depuis longtemps se retrouve dans cette situation, il ne faut pas en voir un simple signal ponctuel. L’énergie de cette colère vient de plus profond. Il faut absolument en tenir compte et les aider. "

Sondage Yougov CQLP - Détresse des agriculteurs : les français sont inquiets mais prêts à aider les producteurs !

Ce sondage a été réalisé à l’initiative de la démarche afin de faire entendre notre voix de consommateurs. Il a été mené auprès de 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Il a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 11 au 12 janvier 2024.

Sur le même thème

👉 Voir tous les articles

Tous ensemble pour aider les producteurs !

Déjà 30 000 personnes prêtes à déployer cette étiquette solidaire en soutien aux producteurs !