Voici comment nous consommateurs, nous nous assurons que la rémunération des producteurs associés à la démarche est toujours juste et durable. 👇
1ère étape
Équipe CQLP – producteurs : échanges constants
Pour comprendre les besoins et contraintes des producteurs.
2 ème étape
Équipe CQLP : constat des coûts de production
Via les factures des producteurs et des indices publics (IPAMPA pour les produits crèmerie ou ITAVI pour les œufs).
3 ème étape
Sociétaires : vote collectif
pour valider l’ajustement de la rémunération des producteurs.
4 ème étape
Sociétaires – producteurs : rencontre et vérification continue
de la rémunération validée collectivement.
« Notre lait était vendu à droite, à gauche avec des prix qui ne nous permettaient même pas de vivre. Là c’est presque un petit miracle qui s’est produit. »
Voir le témoignage
« Il était temps qu’on sorte de la misère, il y a 3 ans on allait tous arrêter. Maintenant on est heureux de se lever le matin »
Voir le témoignage
« La valorisation est nettement meilleure en « C’est qui le Patron ?! » qu’en conventionnel. Avec les mêmes vaches, la même alimentation, la même production. Le gain est énorme. »
Voir le témoignage
En 2022, le contexte exceptionnel d’explosion des coûts de production a entrainé plusieurs ajustements de la rémunération des producteurs afin de leur permettre de continuer de vivre dignement de leur travail. Voici comment cela s’est passé pour la hausse effective pour les producteurs en février 2023 :
Stéphane, producteur de lait associé à la démarche, nous parle de l’augmentation de ses charges et de la nécessité d’ajuster sa rémunération.
Après analyses et premiers échanges avec les producteurs, ils ont collectivement statué que la juste rémunération nécessaire à continuer de vivre dignement de leur travail était de 0,54€/L minimum. Cette nouvelle rémunération a été soumise aux votes des consommateurs-sociétaires de la démarche qui ont validé l’ajustement de cette rémunération juste et durable.