La bonne nouvelle tant attendue !
80 éleveurs du Limousin se sont regroupés pour construire un espace permettant de travailler la viande des animaux qu’ils ont élevés dans un grand respect de la bientraitance animale. Fin 2021, alors qu’il était terminé et flambant neuf, ils n’avaient plus de sous pour le lancer.
Nous consommateurs sommes venus nous associer à eux afin de créer la “maison commune des Paysans et Consommateurs” : les paysans et bouchers font un travail de qualité et sont rémunérés au juste prix de leur travail et en retour, nous savons tout des viandes que nous consommons.
Suivez ici l’actualité de ce nouveau projet solidaire initié tous ensemble. 👇
Une bien belle nouvelle pour terminer cette semaine qui fait suite à notre appel à l’aide pour les éleveurs de la Creuse (voir plus bas).
La magie a opéré au cœur du Salon de l’Agriculture avec une main tendue du Président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset déjà partenaire du projet de Bourganeuf : « on va vous aider et vous apporter le financement manquant ».
Ces mots échangés sur le salon ont provoqué un immense soulagement pour les éleveurs présents mais aussi pour les salariés de la structure et tous les acteurs du territoire. Toutes les conditions seront bientôt réunies pour faire de cette réalisation exemplaire et inspirante en bien des points un modèle moderne et éthique de l’élevage en France (la bientraitance animale y est le principe fondateur, tout comme la qualité des produits, la transparence totale, la création de valeurs et la qualité de vie de la structure ).
Une aide clé de la Région qui fait suite au sauvetage effectué il y a un an par les consommateurs rassemblés dans la coopérative « C’est qui le Patron ?! ». « Nous les consommateurs on est fiers et heureux d’avoir sauvé il y a 13 mois cet outil qu’on va pouvoir offrir désormais clé en main aux éleveurs via une SCIC où nous resterons bien-sûr un soutien fort (tout a été revu, amélioré, modernisé, structuré, assaini, renforcé etc.).
Ainsi l’histoire est très belle car si nous avons fait une part du chemin déterminante, ce soutien apporté par la région et son Président va permettre de lancer définitivement et durablement ce projet de toute première importance pour des dizaines de familles, d’éleveurs et d’acteurs de l’ensemble du territoire (jeunes agriculteurs, formation, filière qualité etc.). Une main tendue humaine et décisive dans une période déterminante pour les éleveurs du territoire et leurs exploitations : « on est heureux car cet outil, on en a tous besoin et l’équipe de salariés est exemplaire pour apporter la qualité de notre travail jusqu’aux consommateurs finaux » déclare Jean-Luc Seignez. Pour Pascale Vuylsteke, « cet outil on en a tellement besoin pour permettre une autre forme d’agriculture plus responsable et durable… ». Olivier Tourand, éleveur et président du conseil d’administration du Lycée agricole d’Ahun souligne le rôle clé de l’outil sur ce territoire autant pour l’optimisation de la valeur ajoutée de nos productions que pour son rôle pédagogique (agriculteurs, salariés, cadres, professionnels de la filière et consommateurs). Enfin Stéphane Drevet explique que « une fois mit sur rail, cet outil va générer un intérêt de la filière dont nous ne soupçonnons pas la portée aujourd’hui. Notre région aura un nouveau pôle d’attractivité. »
Une réunion est prévue dans les prochains jours à Bordeaux avec les services de la Région et le Président Rousset pour finaliser les choses et ce dernier a même promis de passer les voir sur le site comme il le signale dans la vidéo de la rencontre au Salon de l’Agriculture.
Signataires : les producteurs, les salariés et les consommateurs
Contact :
Nicolas Chabanne : nicolas@lamarqueduconsommateur.com / 06 35 49 41 65
marilyne@paysansetconsommateurs.com
jeorvain@orange.fr
En nous associant ainsi directement au sort des producteurs via des structures communes, de nouveaux horizons s’ouvrent pour de très nombreuses familles de producteurs partout en France. Les consommateurs deviennent des partenaires directs de la vie des producteurs ce qui a l’avantage de les protéger durablement en nous offrant l’assurance à nous, consommateurs, que notre soutien va réellement jusqu’à eux.