Communiqué du 17 septembre 2021
Ce lundi une proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs sera débattue au Sénat. La promesse est immense et si elle s’applique réellement, cela sauvera des milliers de producteurs partout en France.
Tous ensemble nous avons déjà pu soutenir 3000 familles à travers l’initiative (merci à tous) mais de nombreux exploitants restent en grande détresse partout en France.
Il y a urgence et nous savons qu’il y a parfois un monde entre les promesses et la réalité.
C’est pourquoi nous consommateurs, nous demandons à ce que soient rajoutés à ce projet de loi la présence et le rôle clé des consommateurs pour protéger les producteurs.
Depuis 5 ans nous le faisons tous ensemble et cela a tout changé pour des centaines de familles partout en France. La loi doit l’intégrer.
POUR QUE LA RÉMUNÉRATION DES PRODUCTEURS SOIT JUSTE ET DURABLE, IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION. Il FAUT QUE NOUS, CONSOMMATEURS, NOUS SOYONS À LEURS CÔTÉS POUR LES PROTÉGER ET LES ACCOMPAGNER FACE AUX PRESSIONS DES ACTEURS DU MONDE AGROALIMENTAIRE.
NB : Personne n’est vraiment méchant mais tout le monde veut gagner plus d’argent et la zone plus fragile sur laquelle tout le monde appuie depuis toujours, c’est le producteur.
Pour stopper ça, il faut juste reproduire à grande échelle exactement ce que nous faisons tous ensemble depuis 5 ans :
1. Le fabricant s’engage à acheter au juste prix la production agricole d’un producteur (important : c’est au producteur lui-même de signaler ce montant en fonction de ses coûts de production et à personne d’autre) ;
2. Nous, consommateurs, nous devons avoir accès à l’ensemble des noms des producteurs pour pouvoir effectuer des contrôles bienveillants auprès d’eux à tout moment, les yeux dans les yeux. (« Bonjour monsieur, est-ce que vous êtes justement rémunéré quand j’achète ce produit et est-ce que vous pouvez vivre de votre métier ? », « oui aucun souci aujourd’hui je peux vivre de mon métier ») ;
3. Nous, consommateurs, devons avoir accès aux preuves de cette juste rémunération, fournies par le producteur directement (cela implique donc une transparence sur les factures d’achats, volumes valorisés etc.) ;
4. Nous consommateurs, nous devons pouvoir être en contact libre et direct avec les producteurs pour pouvoir mesurer à chaque instant la réalité des retombées positives et durables de nos achats solidaires pour eux SUR LA DURÉE. Ainsi nous devons pouvoir nous assurer mois après mois que les conditions n’ont pas changé et qu’ils continuent de bénéficier d’une rémunération juste leur permettant de vivre de leur métier ;
Si chacun de ces points est respecté alors le fabricant peut apposer sur son produit le visuel qui signale clairement à tout le monde « CE PRODUIT RÉMUNÈRE AU JUSTE PRIX SON PRODUCTEUR. VÉRIFIÉ ET CONTRÔLÉ PAR NOUS LES CONSOMMATEURS ».
En faisant cela il nous sera très facile de repérer en rayon les produits qui bénéficient de ce suivi protecteur et réel des producteurs afin de les privilégier lors de nos achats.
Ce que nous venons de décrire ci-dessus, c’est ce que nous faisons nous consommateurs depuis 5 ans et nous pouvons tous attester que c’est seulement grâce à ce dispositif très humain et direct que la confiance est revenue et que tout a pu changer positivement pour les producteurs.
Il faut absolument intégrer cet élément clé dans un dispositif légal.
Pour information nous l’avons présenté hier au ministère et au Ministre de l’Agriculture Julien De Normandie, en espérant que ces dispositions essentielles et protectrices constituent la nouveauté qui permettra de soutenir durablement des milliers de familles de producteurs partout en France.
Le succès de notre initiative montre que cela est possible et nous sommes prêts à aider tous ceux qui soutiendront les producteurs.
En plus du bonheur de savoir que les producteurs à l’autre bout de la chaîne ont le sourire, nous aurons accès à des produits de qualité dont nous saurons tout !
Il faut désormais que tous ceux qui nous nourrissent puissent se nourrir à leur tour, en vivant dignement de leur métier.